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Radeon 8500 vs GeForce3 Ti200

2 : Méthodologie 3 : 3DMark 2000 / 2001 4 : Perfs. Direct 3D 5 : Perfs. OpenGL 6 : Perfs. OpenGL (suite) 7 : 3D professionnelle 8 : Full Scene Anti Aliasing 9 : Overclocking 10 : Conclusion

Introduction

Introduction


La nouvelle carte de ATi a fait trembler nVIDIA qui a diversifié
sa gamme pour mieux contrer la nouvelle rivale. Seul problème pour
nVIDIA, la carte haut de gamme chez ATi, la Radeon 8500, se trouve
dans la fourchette de prix du milieu de gamme de nVIDIA, la Ti200.

On peut en effet trouver ces 2 cartes aux alentours de 2000 F avec
un léger surcoût d’environ 300 F pour la carte d’ATi.
Dans ce cas, laquelle choisir ?


COMPARATIF : Radeon 8500 vs GeForce3 Ti200



ATI semble bien tenter de revenir dans la course à la
carte graphique la plus performante avec sa Radeon 8500. nVIDIA
ayant anticipé la riposte de son concurrent s’est de son
côté empressée de sortir une nouvelle gamme de cartes
: la gamme Ti. Cette nouvelle gamme et un remaniement de son offre
existante seront-ils suffisants pour conserver la suprématie
?


TECHNOLOGIE



































































































Nom du Chip Radeon 8500 GeForceTi200
Core R200 NV20
Finesse de gravure 0.15 Micron 0.15 Micron
Fréquence
chip
275 Mhz 175 Mhz
Fréquence Mémoire 550 Mhz(DDR) 400 Mhz(DDR)
Type de Mémoire DDR-SDRAM DDR-SDRAM
Bus Memoire 128Bit DDR 2x64Bit DDR
Taille Mémoire 64 Mo 64Mo
Bande Passante 8.8Go/s 6.4Go/s
RAMDAC 400/400 Mhz 350Mhz
Dual Display OUI NON
BUS AGP 2/4X AGP 1/2/4X
Transform & Lighting OUI OUI
Capacités spécifiques Hyper Z II /SMOOTHVISION Lightspeed Memory Architecture
/HRAA
Generation DirectX DirectX 8(8.1) DirectX 8
Pixel Shader OUI OUI
Vertex Shader OUI OUI
Pipeline de Rendu 4 4
Textures par Pipeline 3 2


Ce tableau met tout de suite du poids dans la balance
du coté d’ATI : une bande passante impressionnante, un chip qui
fonctionne à une fréquence plus que respectable, bref, voilà
qui nous met en appétit pour passer aux tests….

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Méthodologie
  3. 3DMark 2000 / 2001
  4. Perfs. Direct 3D
  5. Perfs. OpenGL
  6. Perfs. OpenGL (suite)
  7. 3D professionnelle
  8. Full Scene Anti Aliasing
  9. Overclocking
  10. Conclusion