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Radeon HD 6970 et 6950 VS GeForce GTX 570 et 470

1 : Introduction 2 : Un nouveau GPU basé sur l'existant 3 : Cayman : un Cypress amélioré 4 : AMD reconnaît l’importance de la géométrie 5 : Antialiasing, Eyefinity et accélération vidéo 6 : PowerTune : plus qu'un nouvel overclocking 7 : Les cartes 8 : Configuration de test et benchmarks 9 : 3DMark Vantage 10 : Metro 2033 11 : Lost Planet 2 12 : Aliens vs Predator 13 : Battlefield: Bad Company 2 14 : DiRT 2 15 : Just Cause 2 16 : CrossFire/SLI : 3DMark Vantage 18 : CrossFire/SLI : AvP 19 : CrossFire/SLI : Battlefield: Bad Company 2 20 : CrossFire/SLI : DiRT 2 21 : CrossFire/SLI : Just Cause 2 22 : Consommation et bruit 23 : Conclusion

CrossFire/SLI : Metro 2033

1680 x 1050

Image 1 : Radeon HD 6970 et 6950 VS GeForce GTX 570 et 470

1920 x 1200

Image 2 : Radeon HD 6970 et 6950 VS GeForce GTX 570 et 470

2560 x 1600

Image 3 : Radeon HD 6970 et 6950 VS GeForce GTX 570 et 470

En 1680×1050, les Radeon HD 6950 arrivent presque au niveau des GeForce GTX 570, nettement plus onéreuses. Les HD 6970, mais peut-être pas suffisamment pour justifier leur prix. Après tout, ce n’est pas comme si elles vous permettaient d’obtenir une meilleure résolution que les autres produits.

En 1920×1200, les HD 6950 dépassent les GeForce GTX 570, en partie grâce à leur mémoire plus importante. L’écart se creuse en 2560×1600, mais à ce niveau, les framerates obtenus ne permettent plus jouer convenablement.

Performances en CrossFire/SLI (en % des performances avec une seule carte)

Afin de jauger l’apport des configurations à deux cartes dans ce titre décidément très exigeant, nous avons procédé à un deuxième test avec à chaque fois la carte unique correspondante. Les paramètres de qualité visuelle sont réglés sur Very High, le MSAA sur 4x et l’AF sur 16x.

Image 4 : Radeon HD 6970 et 6950 VS GeForce GTX 570 et 470

Il apparaît clairement que la mémoire de la Radeon HD 6870 (1 Go seulement) l’empêche de s’exprimer pleinement en CrossFire, ce qui explique le faible écart avec les performances constatées en configuration à une seule carte. Les autres modèles, par contre, disposent de suffisamment de mémoire pour faire de Metro 2033 un titre relativement plus fluide en 2560×1600.

Le vrai choc provient des résultats obtenus par les cartes de la série Radeon HD 6900 en CrossFire, qui font toutes deux mieux que le SLI de GeForce GTX 570.

Nous avons posé quelques questions à AMD concernant le CrossFire. Selon ses dires, la société n’a apporté aux Radeon HD 6800 aucun changement susceptible d’améliorer leur comportement en CrossFire par rapport aux Radeon HD 5870, comme beaucoup l’avaient suggéré suite à notre test des HD 6800. Par contre, elle a apporté à ses pilotes quelques adaptations censées augmenter les performances des Radeon HD 6900. C’est probablement ce que nous voyons à l’œuvre dans ce test.

AMD nous a confié que ces adaptations seront portées sur les Radeon HD 6800 lors d’une future mise à jour des pilotes. Pour l’instant, cependant, les HD 5800 et HD 6800 devraient montrer des écarts de performances comparables entre les configurations à une et deux cartes, tandis que les HD 6900 continueront à se démarquer.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Un nouveau GPU basé sur l'existant
  3. Cayman : un Cypress amélioré
  4. AMD reconnaît l’importance de la géométrie
  5. Antialiasing, Eyefinity et accélération vidéo
  6. PowerTune : plus qu'un nouvel overclocking
  7. Les cartes
  8. Configuration de test et benchmarks
  9. 3DMark Vantage
  10. Metro 2033
  11. Lost Planet 2
  12. Aliens vs Predator
  13. Battlefield: Bad Company 2
  14. DiRT 2
  15. Just Cause 2
  16. CrossFire/SLI : 3DMark Vantage
  17. CrossFire/SLI : Metro 2033
  18. CrossFire/SLI : AvP
  19. CrossFire/SLI : Battlefield: Bad Company 2
  20. CrossFire/SLI : DiRT 2
  21. CrossFire/SLI : Just Cause 2
  22. Consommation et bruit
  23. Conclusion