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Radeon HD 6970 et 6950 VS GeForce GTX 570 et 470

1 : Introduction 3 : Cayman : un Cypress amélioré 4 : AMD reconnaît l’importance de la géométrie 5 : Antialiasing, Eyefinity et accélération vidéo 6 : PowerTune : plus qu'un nouvel overclocking 7 : Les cartes 8 : Configuration de test et benchmarks 9 : 3DMark Vantage 10 : Metro 2033 11 : Lost Planet 2 12 : Aliens vs Predator 13 : Battlefield: Bad Company 2 14 : DiRT 2 15 : Just Cause 2 16 : CrossFire/SLI : 3DMark Vantage 17 : CrossFire/SLI : Metro 2033 18 : CrossFire/SLI : AvP 19 : CrossFire/SLI : Battlefield: Bad Company 2 20 : CrossFire/SLI : DiRT 2 21 : CrossFire/SLI : Just Cause 2 22 : Consommation et bruit 23 : Conclusion

Un nouveau GPU basé sur l’existant

L’équipe chargée de développer les GPU AMD n’est pas connue pour ses coups de théâtre en matière d’architecture ces dernières années ; il n’est donc guère surprenant de voir que les Cayman reprennent un design plutôt familier.

Image 1 : Radeon HD 6970 et 6950 VS GeForce GTX 570 et 470

Lorsqu’elle est pleinement utilisée, la nouvelle puce comporte 24 moteurs SIMD (contre 20 pour les Cypress), eux-mêmes composés de 16 processeurs de threads. La différence est que chacun de ces processeurs de threads ne compte plus que quatre ALU au lieu de cinq ; le nombre total d’ALU est donc de 1536 (24 x 16 x 4), alors que les Cypress en contenaient jusqu’à 1600. À côté de cela, chaque moteur SIMD reste relié à quatre unités de textures ; les puces Cayman en comptent donc 96 au total, contre 80 sur les Cypress.


AMD Radeon HD 6970
AMD Radeon HD 6950
AMD Radeon HD 5870
Nvidia GeForce GTX 580
Finesse de gravure
40 nm TSMC
40 nm TSMC
40 nm TSMC
40 nm TSMC
Taille du die
389 mm²389 mm²334 mm²520 mm²
Transistors
2,64 milliards2,64 milliards2,15 milliards3 milliards
Fréquence GPU
880 MHz
800 MHz
850 MHz
772 MHz
Stream Processors (ALU) / Cores CUDA
1536
1408
1600
512
Capacité de traitement (GPGPU)
2,7 TFLOPS
2,25 TFLOPS
2,7 TFLOPS
1,58 TFLOPS
Unités de texture
96
88
80
64
Fillrate textures
84,5 Gtex/s
70,4 Gtex/s
68 Gtex/s
49,4 Gtex/s
ROP
32
32
32
48
Fillrate pixels
28,2 Gpix/s
25,6 Gpix/s
27,2 Gpix/s
37,1 Gpix/s
Mémore
2 Go de GDDR5
2 Go de GDDR51 Go de GDDR51,5 Go de GDDR5
Fréquence mémoire
1375 MHz
1250 MHz
1200 MHz
1002 MHz
Bande passante mémore
176 Go/s (256 bits)160 Go/s (256 bits)153,6 Go/s (256 bits)192 Go/s (384 bits)
Consommation max.
250 W
200 W
188 W
244 W

Comme les GPU Cypress et Barts avant eux, les Cayman sont gravés en 40 nm par TSMC. Cela n’aurait probablement pas changé grand-chose pour cette fois-ci, mais TSMC a renoncé au 32 nm en 2009, ce qui a obligé AMD et Nvidia (qui se fournissent tous les deux chez ce fondeur) a revoir leurs stratégies respectives. Les spécifications techniques actuelles permettent cependant à AMD d’obtenir des dies de taille honnête tout en bénéficiant de performances en hausse. Les Cayman sont donc des bébés de 389 mm² contenant 2,64 milliards de transistors, là où les Cypress faisaient 334 mm² et comptaient 2,15 milliards de transistors. Ce qu’AMD ne voulait absolument pas faire était de suivre la voie empruntée par Nvidia, qui a créé un monstre de plus de 500 mm² contenant 3 milliards de transistors qu’il faut ensuite alimenter et refroidir. Quel que soit l’angle selon lequel on les considère, les Cayman ressemblent donc à un compromis reposant sur ce que TSMC avait à offrir.

On dirait néanmoins qu’AMD est parvenu à faire contre mauvaise fortune bon cœur grâce à une fonction inventive du nom de PowerTune, qui règle automatiquement la fréquence en fonction du TDP et permet de donner au GPU une fréquence d’usine plus élevée. Les deux modèles présentés aujourd’hui, les Radeon HD 6970 et 6950, dépassent à ce titre largement les dernières cartes du fabricant ; la vraie question, toutefois, réside dans leur capacité à faire mieux que les produits récemment lancés par Nvidia.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Un nouveau GPU basé sur l'existant
  3. Cayman : un Cypress amélioré
  4. AMD reconnaît l’importance de la géométrie
  5. Antialiasing, Eyefinity et accélération vidéo
  6. PowerTune : plus qu'un nouvel overclocking
  7. Les cartes
  8. Configuration de test et benchmarks
  9. 3DMark Vantage
  10. Metro 2033
  11. Lost Planet 2
  12. Aliens vs Predator
  13. Battlefield: Bad Company 2
  14. DiRT 2
  15. Just Cause 2
  16. CrossFire/SLI : 3DMark Vantage
  17. CrossFire/SLI : Metro 2033
  18. CrossFire/SLI : AvP
  19. CrossFire/SLI : Battlefield: Bad Company 2
  20. CrossFire/SLI : DiRT 2
  21. CrossFire/SLI : Just Cause 2
  22. Consommation et bruit
  23. Conclusion