Quand les chiffres sont un peu trop généreux;
Le site HardwareLuxx a récemment publié un document de NVIDIA expliquant leur version de la consommation réelle des nouvelles Radeon Navi par rapport aux actuelles GeForce RTX. L’idée consiste à isoler le TDP du GPU seul, en le distinguant du TGP : la consommation totale de la carte graphique.
Nos calculs… légèrement différents
Carte | RTX 2080 FE | RTX 2070 FE | RTX 2060 FE | RX 5700XT | RX 5700 |
TGP / TBP (valeurs mesurées – annoncées) | 225 W | 185 W | 160 W | 225 W | 180 W |
Ventilateurs | – 8 W | – 8 W | – 6 W | -9 W | – 7 W |
Carte seule | = 217 W | = 177 W | = 154 W | = 216 W | = 173 W |
Pertes VRM (rendement d’alimentation) | – 37 W (83% Eff) | – 30 W (83% Eff) | – 23 W (85% Eff) | – 37 W (83% Eff) | – 29 W (83% Eff) |
Mémoire vidéo | – 16 W | – 16 W | – 12 W | – 16 W | – 16 W |
Autres | – 8 W | – 8 W | – 5 W | – 6 W | – 6 W |
TDP hypothétique du GPU | 156 W | 123 W | 112 W | 157 W | 122 W |
Notre collègue Igor Wallossek, spécialisé dans les mesures de consommation des cartes graphiques pour tous nos tests, a repris ces chiffres pour les comparer aux siens. Selon nos mesures, la RTX 2080 FE est déjà à 10 W de plus qu’annoncé par NVIDIA. Après avoir retranché la consommation des autres composants de la carte, nos valeurs sont plus favorables pour AMD (presque 30 W de moins). Certes, il y a beaucoup de suppositions dans ces calculs, mais nous les pensons bien plus plausibles que les suppositions de NVIDIA. Il faudra surtout attendre nos tests des cartes AMD pour avoir le fin mot de l’histoire !
Quoi qu’il en soit, envisager le TDP seul d’un GPU reste absurde, relevant plus d’une gesticulation intellectuelle que de la réalité des choses : un GPU ne peut pas être séparé de sa partie mémoire pour envisager ses performances, et donc son rendement performances/consommation final.
Ca se débat comme ça peut chez nvidia
Le poisson sur la barge … etc