Accueil » Actualité » Radeon Pro Duo : la carte la plus puissante du monde en quelques chiffres

Radeon Pro Duo : la carte la plus puissante du monde en quelques chiffres

AMD lance officiellement la carte graphique annoncée comme la plus rapide du monde : la Radeon Pro Duo, équipée de deux GPU Fiji XT. Voici quelques premières idées de ses performances.

Image 1 : Radeon Pro Duo : la carte la plus puissante du monde en quelques chiffres

C’est officiel, la Radeon Pro Duo est lancée, et elle s’impose, selon AMD, comme la carte la plus rapide du monde. Une carte taillée pour les professionnels, mais aussi pour la réalité virtuelle. D’après les premiers tests, la carte est globalement 32 % plus rapide que la GeForce GTX 980 Ti en Full HD, et surtout 60 % plus rapide en définition Ultra-HD/4K. Cependant, il n’y a toujours pas de quoi atteindre régulièrement les 60 images par seconde dans cette dernière définition avec les graphismes au maximum.

Image 2 : Radeon Pro Duo : la carte la plus puissante du monde en quelques chiffres

Image 3 : Radeon Pro Duo : la carte la plus puissante du monde en quelques chiffres

Une carte en démesure, en 3000 exemplaires

La Radeon Pro Duo regroupe deux GPU Fiji-XT gravés en 28 nm, les puces les plus avancées d’AMD, toutes deux reliées par une puce passerelle PLX gravée en 40 nm (48 lignes PCI Express 3.0). Elle consomme environ 350 W, et nécessite un bon gros système de refroidissement pour dissiper ses coups de chaud. Notez enfin que la carte sera anecdotique sur le marché, puisque selon Hardware.fr, elle ne sera diffusée qu’à moins de 3000 exemplaires, dont seulement quelques dizaines pour la France !

Image 4 : Radeon Pro Duo : la carte la plus puissante du monde en quelques chiffres
Notez que si les gains en jeux vidéo ne sont pas spécialement impressionnants (voire décevants), les gains de puissances dans les applications professionnelles semblent beaucoup plus probant : la carte est parfois vraiment deux fois plus rapide qu’avec un seul GPU, et 15 fois plus rapide qu’un processeur Intel i7 Extreme Edition dans certains calculs. Enfin, n’oublions pas son prix : 1650 euros !

Image 5 : Radeon Pro Duo : la carte la plus puissante du monde en quelques chiffres