Accueil » Actualité » Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d’une grande ? » Page 3

Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d’une grande ?

1 : Introduction 2 : L'AMD Radeon R9 Nano en détail 4 : The Witcher 3 et GTA V 5 : Metro Last Light et Bioshock Infinite 6 : Tomb Raider et Battlefield 4 7 : Middle-earth: Shadow of Mordor et Thief 8 : Ashes Of The Singularity (DirectX 12) 9 : Consommation et efficacité énergétique 10 : Fréquences et températures 11 : Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores 12 : Conclusion

Protocole de test

Configuration de test

Notre configuration de test, basée sur une Intel Core i7-5930K cadencé à 4,2 GHz, n’a pas évolué depuis notre dernier article. La seule différence réside dans l’abandon de Windows 8.1 au profit de Windows 10, qui autorise l’utilisation de DirectX 12.

Image 1 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?

Méthodologie de testMesure sans contact de la consommation à l’emplacement PCIe (au moyen d’une carte dédiée)
Mesure sans contact de la consommation au câble d’alimentation auxiliaire
Mesure de la tension à l’alimentation
Mesure infrarouge en temps réel
Matériel de test2 x HAMEG HMO3054 (oscilloscope multi-canaux avec enregistreur de données, 500 MHz)
4 x HAMEG HZO50 (sondes de courant 1 mA-30 A, 100 kHZ, CC)
4 x HAMEG HZ355 (sonde 10:1, 500 MHz)
1 x HAMEG HMC8012 (multimètre numérique avec enregistreur de données)
1 x Optris PI450 (caméra infrarouge 80 Hz) + logiciel PI Connect
Configuration de testIntel Core i7-5930K 4,2 GHz
Watercooler Raijintek Triton All-In-One
4 x 4 Go de DDR4-2400 Crucial Ballistix Sport
Carte-mère MSI X99S XPower AC
2 x SSD Crucial MX200 de 500 Go (système, applications et données, stockage)
Alimentation be quiet! Dark Power Pro 850 watts
Windows 10 Professionnel (à jour)
PilotesAMD : 15.201.1102-150806a-188638C Pre-WHQL
Nvidia : ForceWare 355.82

Benchmarks
vidéoludiques
The Witcher 3: Wild Hunt
Grand Theft Auto V (GTA V)
Metro Last Light
Bioshock Infinite
Tomb Raider
Battlefield 4
Middle Earth: Shadow of Mordor
Thief
Ashes of the Singularity

Comparaison des cartes graphiques testées

Nous avons comparé la Nano à la Radeon Fury X, bien entendu, mais également à une MSI GeForce GTX 980 Gaming 4G overclockée en usine, qui devrait avoir approximativement les mêmes performances que la petite nouvelle. Vient ensuite une MSI R9 390X Gaming 8G, qui devrait générer des résultats similaires mais se distingue par ses 8 Go de mémoire et son tarif contenu.

Image 2 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?

Vient enfin la Gigabyte GTX 970 OC Mini recommandée par AMD. Celle-ci apparaît d’ailleurs deux fois dans nos benchmarks, avec et sans overclocking manuel. Nous nous attendons toutefois à aucun miracle de sa part : si elle détient (pour l’instant) le titre de carte pour boîtier Mini-ITX la plus rapide du marché, elle prend le départ de ce comparatif avec un handicap non négligeable.

Résolutions et paramètres des benchmarks

Nous avons poussé les réglages visuels très loin dans nos benchmarks dans la mesure où il s’agit du comportement attendu des acquéreurs de cartes graphiques telles que celles que nous testons aujourd’hui. Pour mieux mettre en lumière les écarts entre nos concurrentes, nous les avons mises à l’épreuve dans trois résolutions différentes : Full HD (1920 x 1080), QHD (2560 x 1440) et Ultra HD/4K (3840 x 2160).

La résolution QHD est un bon compromis entre les deux autres définitions. Nous l’avons surtout incluse parce que l’AMD Radeon R9 Nano n’est pas toujours capable d’assurer un framerate suffisant pour jouer correctement aux titres AAA actuels en UHD. In fine, la plupart des gens préfèrent abaisser leurs réglages plutôt que de risquer un headshot à cause des saccades et les résultats obtenus en QHD confirment ce postulat : dans l’ensemble, les jeux tournent à peu près aussi vite dans cette résolution avec les graphismes à fond qu’en 4K avec les réglages au minimum.

Framerates et variance interimages : quoi de neuf ?

Pour avoir une meilleure vue d’ensemble des performances de nos concurrentes, nous avons ajouté à nos graphiques habituels deux données supplémentaires : l’évolution du framerate dans le temps et la variance interimages. Cette dernière montre clairement les passages saccadés : dès que la ligne n’est pas lisse, c’est qu’il y a un problème.

Consommation : méthodologie et matériel

Nous mesurons la consommation électrique des cartes suivant le protocole décrit dans notre article The Math Behind GPU Power Consumption And PSUs. C’est la seule manière pour nous d’obtenir des chiffres autorisant des conclusions pertinentes en matière d’efficacité énergétique. 

Image 3 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?Image 4 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?

Image 5 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?Image 6 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?Image 7 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?

Mesures infrarouge avec la caméra Optris PI450

La caméra infrarouge Optris PI450 nous permet de confirmer ce que nous disent nos capteurs de température. Capable d’enregistrer des vidéos comme de prendre des photos de définition tout-à-fait correcte, elle nous aide à identifier les points faibles de l’architecture de chaque carte.

Image 8 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?

L’Optris PI450 nous fournit de l’imagerie thermique en temps réel, à une fréquence de 80 Hz et avec une sensibilité de 40 mK, et envoie le tout sur un ordinateur distinct.

Nuisances sonores

Comme à notre habitude, nous mesurons les nuisances sonores à l’aide d’un microphone haut de gamme placé à la perpendiculaire du centre de la carte graphique, à une distance de 50 cm. Nous analysons les résultats à l’aide de Smaart 7.

Image 9 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?

Nous avons noté et pris en compte le bruit ambiant lors de chaque prise de mesures (effectuées de nuit). Il n’a jamais dépassé les 26 dB(A). L’installation fait l’objet d’un étalonnage régulier.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. L'AMD Radeon R9 Nano en détail
  3. Protocole de test
  4. The Witcher 3 et GTA V
  5. Metro Last Light et Bioshock Infinite
  6. Tomb Raider et Battlefield 4
  7. Middle-earth: Shadow of Mordor et Thief
  8. Ashes Of The Singularity (DirectX 12)
  9. Consommation et efficacité énergétique
  10. Fréquences et températures
  11. Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores
  12. Conclusion