Accueil » Actualité » Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d’une grande ? » Page 9

Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d’une grande ?

1 : Introduction 2 : L'AMD Radeon R9 Nano en détail 3 : Protocole de test 4 : The Witcher 3 et GTA V 5 : Metro Last Light et Bioshock Infinite 6 : Tomb Raider et Battlefield 4 7 : Middle-earth: Shadow of Mordor et Thief 8 : Ashes Of The Singularity (DirectX 12) 10 : Fréquences et températures 11 : Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores 12 : Conclusion

Consommation et efficacité énergétique

Repos / Bureau 2D

Nous n’allons pas nous étendre sur cette section car très peu de choses ont changé par rapport à la Radeon R9 Fury X. La consommation au repos de la Nano, à savoir 10 à 12 watts, figure parmi les meilleurs résultats jamais obtenus par une carte AMD, du moins dans cette gamme de performances. Et ici non plus, l’ajout d’écrans supplémentaires ne change pas la donne.

Image 1 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?

 MinimumMaximum
Moyenne
PCIe1 W
21 W7 W
Carte mère 3,3 V0 W2 W1 W
Carte mère 12 V0 W11 W3 W
Total carte graphique
1 W27 W11 W

Jeu / 3D

C’est en 3D que les choses deviennent réellement intéressantes. D’après AMD, la R9 Nano devrait afficher une consommation en charge de l’ordre de 175 watts.
Pour vérifier, nous avons mesuré sa consommation dans tous nos benchmarks. L’heure est maintenant venue de la comparer à celle de la GTX 970 Mini (OC).


Image 2 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?
C’est dans Metro: Last Light et Thief que la consommation électrique a le plus grimpé, mais l’uniformité des résultats a de quoi nous laisser perplexe. Nous savions déjà que côté Nvidia, le GPU Boost savait se montrer très restrictif à l’approche du plafond de consommation, alors que jusqu’à présent, AMD semblait n’en avoir que faire, mais on dirait bien que la firme texane a enfin décidé de mettre le holà à ses excès, tant et si bien que les pics ponctuels de consommation semblent avoir disparu.

Quid des performances ? Comme on vient de le voir, l’AMD Radeon R9 Nano consomme en moyenne plus que la GTX 970 Mini (OC). Il est intéressant de comparer ces chiffres à ceux du framerate.

Image 3 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?
Il apparaît que la Radeon R9 Nano consomme plus, mais est également plus performante que la GTX 970 Mini (OC). Que se passe-t-il quand on calcule le rapport entre les deux résultats pour obtenir les watts par images/s ?

Voilà bien le genre de graphique qui soulève plus de questions qu’il n’en résout. La Nano se montre plus efficace que la GTX 970 Mini (OC) dans un jeu, aussi efficace dans deux autres et presque aussi efficace dans les derniers. 

Image 4 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?

On est à des années-lumière des résultats obtenus par la Radeon R9 Fury X et les cartes à GPU Hawaii. Il semble bien qu’AMD se soit finalement décidé à déclarer la guerre aux producteurs d’électricité et à faire en sorte que Power Tune fonctionne comme il se doit.

Pour ceux qui aiment les détails, voici les mesures habituelles prises dans les jeux, ainsi que les chiffres de consommation par rail de tension.

 MinimumMaximumMoyenne
PCIe20 W
413 W165 W
Carte mère 3,3 V0 W2 W1 W
Carte mère 12 V3 W43 W19 W
Total carte graphique33 W437 W186 W

Un test de résistance qui n’en est pas vraiment un

Traditionnellement, le test de résistance était l’occasion de pousser les Radeon jusqu’au point de fusion, mais le Power Tune nouveau vient mettre un terme à tout cela. Plus question d’utiliser votre carte graphique comme radiateur durant les longs mois d’hiver !

La consommation de la Radeon R9 Nano est en fait un peu moins élevée durant le test de résistance que pendant certains de nos benchmarks vidéoludiques, le caractère constant de la charge limitant assez sévèrement les fréquences.

 MinimumMaximum
Moyenne
PCIe10 W307 W164 W
Carte mère 3,3 V1 W3 W2 W
Carte mère 12 V0 W29 W16 W
Total carte graphique
16 W332 W182 W

Consommation : classement

Image 5 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?Image 6 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?Image 7 : Radeon R9 Nano : a-t-elle tout d'une grande ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. L'AMD Radeon R9 Nano en détail
  3. Protocole de test
  4. The Witcher 3 et GTA V
  5. Metro Last Light et Bioshock Infinite
  6. Tomb Raider et Battlefield 4
  7. Middle-earth: Shadow of Mordor et Thief
  8. Ashes Of The Singularity (DirectX 12)
  9. Consommation et efficacité énergétique
  10. Fréquences et températures
  11. Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores
  12. Conclusion