Accueil » Actualité » Radeon RX 460 : 12 % de performances en plus grâce à une mise à jour du BIOS

Radeon RX 460 : 12 % de performances en plus grâce à une mise à jour du BIOS

Un cadeau de Noël avant l’heure : des utilisateurs de la Radeon RX 460 ont découvert qu’ils pouvaient débloquer des unités supplémentaires, pour un gain de 12 % de performance.

Image 1 : Radeon RX 460 : 12 % de performances en plus grâce à une mise à jour du BIOSUne Radeon RX 460 débloquée a 1024 coeurs (source (overclocking.guide)

Dans la grande tradition des cartes graphiques à l’excellent rapport performance/prix, la Radeon RX 460 peut être bidouillée afin de lui faire gagner en performance. Des utilisateurs ont ainsi réussi à réactiver 128 shaders, présents sur la puce, mais « endormis » de manière logicielle.

À lire aussi :

Une loterie qui peut rapporter un peu

Ce genre de bidouille est un grand classique, qui s’explique par les limites du processus de lithogravure. Tous les Die gravés sur une galette de silicium ne sont pas égaux, certains ayant plus de défauts que d’autres. Afin d’obtenir un produit homogène, les constructeurs doivent définir un seuil de défaut acceptable. Certains Die gravés sont moins bons et rejetés. D’autres sont meilleurs et conservent un potentiel inexploité. En l’occurrence, AMD a aussi pu être contraint de castrer son GPU pour contenir sa consommation sous les 75 W.

Image 2 : Radeon RX 460 : 12 % de performances en plus grâce à une mise à jour du BIOSLe GPU Polaris 11 de la RX 460 contient manifestement 1024 Stream Processors, et non 896. Pour les réactiver, il faut procéder à une simple mise à jour du BIOS avec les fichiers distribués par overclocking.guide. Toutefois, seules la Sapphire Nitro 4G et l’ASUS STRIX O4G sont débloquables pour le moment. Les quelques pourcent de performance en plus ne sont pas pénalisants pour la consommation : nos confrères de TechPowerUp ont mesuré une hausse de seulement quelques watts.