Radeon RX 5700 : pas de Variable Rate Shading ! Ray tracing hardware pour la prochaine génération RDNA

Petit handicap pour les Radeon ?

Image 1 : Radeon RX 5700 : pas de Variable Rate Shading ! Ray tracing hardware pour la prochaine génération RDNA

AMD précise que le ray tracing hardware sera implémenté dans sa prochaine génération de GPU sur architecture RDNA, prévue dans les années à venir. AMD évoque même du ray tracing géré dans le Cloud pour les années suivantes ! Pour l’instant, les Radeon RX 5700 et 5700 XT présentées hier devront gérer le ray tracing via leur shader, avec des performances forcément en retrait.

Pas de VRS !

Mais le plus surprenant, c’est l’absence du support du Variable Rate Shading, qui semble bien confirmée par Eurogamer. Cette technologie devrait pourtant se généraliser pour apporter entre 5 et 15 % de performances supplémentaires de manière quasi-gratuite, comme le montre notre test du VRS dans Wolfenstein. Intel et NVIDIA gèrent cette techno, et Microsoft l’a implémentée dans DirectX. Surprenant, car AMD a pourtant déposé des brevets sur cette technologie depuis longtemps.

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