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Radeon RX Vega 64 et 56 : notre test complet

1 : Introduction 2 : Démontage de la carte 3 : PCB et composant 4 : Methode de test 5 : Ashes of the Singularity: Escalation (DirectX 12) 6 : Battlefield 1 (DirectX 12) 7 : Doom (Vulkan) 8 : Hitman (DirectX 12) 9 : Metro: Last Light Redux (DirectX 11) 10 : Rise of the Tomb Raider (DirectX 12) 11 : Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (DirectX 11) 12 : Tom Clancy’s The Division (DirectX 12) 13 : Warhammer 40,000: Dawn of War III (DirectX 11) 14 : The Witcher 3 (DirectX 11) 16 : VR : Chronos (DirectX 11) 17 : VR : DiRT Rally (DirectX 11) 18 : VR : Robo Recall (DirectX 11) 19 : VR : Serious Sam VR: The Last Hope (DirectX 11) 20 : Performances de minage Ethereum 21 : RX Vega 64 : consommation 22 : RX Vega 56 : consommation 23 : RX Vega 64 : températures, bruit, fréquences 24 : RX Vega 56 : températures, fréquences 25 : RX Vega 56 : ventilation et bruit 26 : Moyenne des perfs, conclusion

VR : Arizona Sunshine (DirectX 11)

Les outils ainsi que la méthodologie de test en réalité virtuelle sont expliqués et détaillés dans le dossier suivant : FCAT VR: GPU And CPU Performance in Virtual Reality (en anglais). La plateforme de test est identique à celle utilisée dans les pages précédentes, avec un Oculus Rift en plus.

Image 1 : Radeon RX Vega 64 et 56 : notre test complet

Le temps de rendu des images au cours du test Arizona Sunshine apparait cohérent sur toute la durée du bench. La GeForce GTX 1080 atteint toutefois les temps les plus bas – donc les meilleurs – tandis que la Radeon RX Vega 56 semble légèrement meilleure que la GTX 1070.

En observant la limite des 90 images par seconde, on remarque qu’aucune carte ne fait appel à l’Asynchronous Space Warp pour suivre l’Oculus. Il y a bien quelques images perdues, mais nous n’observons aucune image synthétisée.

Image 2 : Radeon RX Vega 64 et 56 : notre test complet

A partir du temps de rendu des images, il est possible de calculer un taux d’image par seconde non limité. Autrement dit, ce sont les performances qu’il serait possible d’atteindre si les casques de réalité virtuelle actuels n’étaient pas limités à 90 images par seconde.

Ces chiffres confirment que la GeForce GTX 1080 possède la marge la plus importante de performances au delà des 90 images par seconde. Les deux Radeon RX Vega occupent les positions intermédiaires, mais pas dans l’ordre auquel on pourrait s’attendre. La GeForce GTX 1070 arrive enfin très légèrement derrière la RX Vega 64.

Image 3 : Radeon RX Vega 64 et 56 : notre test complet

Bien que nous sachions que 90 images par seconde donne 11,1 ms par image, notre graphique des 99 percentiles de temps de rendu par image montre que les Radeon RX Vega 64 et GeForce GTX 1070 s’approchent des 12 ms. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que cette limite des 11,1 ms n’est pas absolue et peut légèrement varier grâce aux mécanismes et optimisations du runtime VR (file d’attente, parallélisation…). Les optimisations restent toutefois insuffisantes si le temps de rendu reste supérieur à cette limite pendant un temps prolongé.

Les temps de rendu d’image moyen des quatre cartes se situe aux environs des 10 ms, donc il reste encore de la marge pour les cas les plus défavorables, même si certaines images sont en pratique abandonnées (les pics rouges dans nos graphiques).

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Démontage de la carte
  3. PCB et composant
  4. Methode de test
  5. Ashes of the Singularity: Escalation (DirectX 12)
  6. Battlefield 1 (DirectX 12)
  7. Doom (Vulkan)
  8. Hitman (DirectX 12)
  9. Metro: Last Light Redux (DirectX 11)
  10. Rise of the Tomb Raider (DirectX 12)
  11. Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (DirectX 11)
  12. Tom Clancy’s The Division (DirectX 12)
  13. Warhammer 40,000: Dawn of War III (DirectX 11)
  14. The Witcher 3 (DirectX 11)
  15. VR : Arizona Sunshine (DirectX 11)
  16. VR : Chronos (DirectX 11)
  17. VR : DiRT Rally (DirectX 11)
  18. VR : Robo Recall (DirectX 11)
  19. VR : Serious Sam VR: The Last Hope (DirectX 11)
  20. Performances de minage Ethereum
  21. RX Vega 64 : consommation
  22. RX Vega 56 : consommation
  23. RX Vega 64 : températures, bruit, fréquences
  24. RX Vega 56 : températures, fréquences
  25. RX Vega 56 : ventilation et bruit
  26. Moyenne des perfs, conclusion