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Radeon RX Vega 64 et 56 : notre test complet

1 : Introduction 2 : Démontage de la carte 3 : PCB et composant 4 : Methode de test 5 : Ashes of the Singularity: Escalation (DirectX 12) 6 : Battlefield 1 (DirectX 12) 7 : Doom (Vulkan) 8 : Hitman (DirectX 12) 9 : Metro: Last Light Redux (DirectX 11) 10 : Rise of the Tomb Raider (DirectX 12) 11 : Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (DirectX 11) 12 : Tom Clancy’s The Division (DirectX 12) 13 : Warhammer 40,000: Dawn of War III (DirectX 11) 14 : The Witcher 3 (DirectX 11) 15 : VR : Arizona Sunshine (DirectX 11) 16 : VR : Chronos (DirectX 11) 17 : VR : DiRT Rally (DirectX 11) 18 : VR : Robo Recall (DirectX 11) 19 : VR : Serious Sam VR: The Last Hope (DirectX 11) 21 : RX Vega 64 : consommation 22 : RX Vega 56 : consommation 23 : RX Vega 64 : températures, bruit, fréquences 24 : RX Vega 56 : températures, fréquences 25 : RX Vega 56 : ventilation et bruit 26 : Moyenne des perfs, conclusion

Performances de minage Ethereum

La dernière version du logiciel Dual Ethereum AMD/Nvidia GPU Miner (v9.8) de Claymore supporte la Radeon RX Vega, c’est donc ce logiciel de mining que nous avons utilisé pour nos tests.

Toutes les cartes d’AMD fonctionnent en mode ASM, ce qui demande un réglage fin à l’aide de la commande -dcri. Notre Radeon R9 Fury X voit son taux de MH/s le plus élevé avec -dcri 85, alors que le réglage optimal pour notre Radeon R9 390X est -dcri 20. Après de nombreux essais, nous obtenons le hashrate le plus élevé avec notre Radeon RX 580 8GB en utilisant le kernel ASM alternatif (-asm 2). La Radeon RX Vega 64 ne semble pas aussi sensible à ce genre d’ajustements : modifier le réglage par défaut (-dcri 30) n’apporte pas grand chose en terme de performances.

Image 1 : Radeon RX Vega 64 et 56 : notre test complet

Ce qui saute aux yeux, c’est probablement les mauvaises performances de la GTX 1080. Mais cela n’est pas une surprise : le mining d’Ethereum est particulièrement sensible aux timings de la mémoire graphique, et la GDDR5 est plus performante que la GDDR5X à ce petit jeu. Les GTX 1080 Ti et Titan Xp réglent ce problème avec une interface mémoire 384-bit. Si vous aviez la possibilité de fabriquer votre propre carte graphique à partir de composants de chez NVIDIA, il faudrait donc choisir un GP102 avec un bus 384-bit, associé à de la GDDR5 9Gbps overclockée à 10 Gbps. Ah, si seulement c’était aussi simple…

La Radeon RX Vega 64 d’AMD n’est pas le monstre de minage tant attendu, en tout cas avec la version actuelle du mineur de Claymore.

Nous savons que les mineurs professionnels modifient en profondeur le firmware de ces cartes graphiques, en modifiant particulièrement les timings et la fréquence de la mémoire embarquée, afin d’atteindre des hashrates sensiblement plus importants. Gardez simplement en tête que les performances que nous avons mesurées proviennent de cartes sorties d’usine, avant qu’elles soient optimisées pour du minage d’ETH.

Etant donné le prix de la RX Vega 64, les mineurs devraient plutôt se tourner vers les Radeon R9 300 Series et autres RX400/500 en vente sur Ebay, plutôt que de dépenser plus de 500 euros dans une carte graphique Vega…

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Démontage de la carte
  3. PCB et composant
  4. Methode de test
  5. Ashes of the Singularity: Escalation (DirectX 12)
  6. Battlefield 1 (DirectX 12)
  7. Doom (Vulkan)
  8. Hitman (DirectX 12)
  9. Metro: Last Light Redux (DirectX 11)
  10. Rise of the Tomb Raider (DirectX 12)
  11. Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands (DirectX 11)
  12. Tom Clancy’s The Division (DirectX 12)
  13. Warhammer 40,000: Dawn of War III (DirectX 11)
  14. The Witcher 3 (DirectX 11)
  15. VR : Arizona Sunshine (DirectX 11)
  16. VR : Chronos (DirectX 11)
  17. VR : DiRT Rally (DirectX 11)
  18. VR : Robo Recall (DirectX 11)
  19. VR : Serious Sam VR: The Last Hope (DirectX 11)
  20. Performances de minage Ethereum
  21. RX Vega 64 : consommation
  22. RX Vega 56 : consommation
  23. RX Vega 64 : températures, bruit, fréquences
  24. RX Vega 56 : températures, fréquences
  25. RX Vega 56 : ventilation et bruit
  26. Moyenne des perfs, conclusion