Flashage simplifié en préparation.
TechPowerUp nous rapportait hier que les cartes graphiques Radeon VII ne prennent pas en charge l’UEFI. En effet, l’installation force la carte mère à utiliser le CSM (Compatibility Support Module), qui permet le démarrage de la machine avec un matériel non compatible UEFI. Même le pilote GOP (Graphics Output Protocol) manque. À la suite de ses annonces, ASRock a publié un fichier ROM BIOS pour sa Radeon. Bien que conçu pour le modèle Radeon VII Phantom Gaming, il permet de flasher n’importe quelle carte.
À lire aussi : Test de la Radeon VII : un bruyant appétit de Watts pour cibler la RTX 2080 |
Seules les premières cartes concernées ?
AMD a rapidement réagi. La société a déclaré avoir déjà fourni un BIOS UEFI à ses partenaires. Pour les utilisateurs réticents à la mise à jour manuelle du BIOS, vont publier très prochainement une mise à jour en un clic, directement exécutable depuis Windows. AMD a indiqué qu’il n’y a aucune différence sur le plan des performances. Le nouveau BIOS UEFI accélère simplement le démarrage de l’ordinateur, car la carte mère n’a plus besoin de charger le CSM.
Quand on voit le prix de ces cartes (genre ici https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/carte-graphique-interne/c4684/+fv121-17355.html), ça me semble quand même bizarre qu’il s’y prenne si tard pour ce genre de mise à jour