Accueil » Actualité » Raja Koduri partage un cliché d’une solution Xe-HP

Raja Koduri partage un cliché d’une solution Xe-HP

Présentée au côté d’une carte XG310.

Raja Koduri a publié un cliché sur son compte Twitter d’un GPU Xe-HP d’Intel. Nous avions déjà aperçu l’un d’eux sur Geekbench début novembre. Contrairement aux solutions Xe-HPG destinées aux PC des joueurs, la gamme de GPU Xe-HP cible les centres de données.

Image 1 : Raja Koduri partage un cliché d’une solution Xe-HP

Sur la photo, le GPU partage l’affiche avec une carte XG310 proposée par H3C. Celle-ci s’appuie sur un Intel Server GPU, un bloc composé de quatre puces dédiées Intel Iris Xe Max ; la carte prend notamment place dans des serveurs consacrés au cloud gaming sur Android. Les GPU Xe-HP devaient quant à eux intégrer d’autres types de serveurs ainsi que le supercalculateur Aurora. Les GPU sont gravés en SuperFin 10 nm.

Un processeur Ice Lake-SP à 36 cœurs découvert sur Geekbench

Avec 1, 2 ou 4 tiles

Les deux solutions prennent la forme de traditionnelles cartes AIC en PCIe. Elles semblent alimentées par un seul connecteur 8 broches. Celui-ci fournit jusqu’à 225 W, ce qui présage d’une consommation maximale de 300 W (225W + 75 W par le connecteur PCIe).

Les GPU Xe-HP devraient troquer la mémoire LPDDR4X des XG310 contre de la mémoire HBM2. Intel prépare trois modèles différents avec 1, 2 ou 4 « tiles ». Chaque tile embarque 512 unités d’exécution. Afin de remplir leur rôle au sein des serveurs, ces dernières prendront en charge des formats de données comme le bfloat16 pour les algorithmes d’apprentissage automatique ou les instructions DP4A pour l’apprentissage profond.