Accueil » Actualité » Ralentissement des ventes de PC en France

Ralentissement des ventes de PC en France

Alors que depuis de nombreux mois les ventes mondiales d'ordinateurs ont toujours connu une croissance supérieure à 10%, le deuxième trimestre 2006 n'aura connu qu'une croissance de 9,7% au niveau mondial, et 7% seulement en Europe. C'est la première fois depuis de nombreux trimestres que les ventes européennes sont inférieures aux ventes mondiales.

Ralentissement de la croissance

Ce ralentissement de la croissance est encore plus visible en France. Selon l'institut Gartner, les ventes n'ont progressé que de 2,4% sur un an, avec une croissance de 2,5% pour le marché professionnel contre 2,2% pour le marché grand public. Il s'agit de la croissance la plus faible enregistrée depuis 2001. L'institut Gartner observe que ces résultats "sont bien inférieurs aux prévisions et les stocks non écoulés depuis le quatrième trimestre 2005 ont limité l'introduction de nouveaux produits." Les ventes d'ordinateurs ont même chuté de 4,3% en Allemagne, les consommateurs semblant s'être tournés vers les écrans plats suite à la coupe du monde de football…

Le palmarès

HP conserve en France sa première place, avec 342 240 unités vendues, soit une part de marché de 19,9%. Suit Acer avec 17,1% de parts de marché, soit une hausse de 36,8% de ses ventes. Les ventes de Dell progressent quant à elles de 10,6% avec 268 660 unités vendues, soit une part de marché de 15,6%. On trouve ensuite NEC (11,4%) et Lenevo (5%).

Il est prévu que les stocks doivent se réduire au troisième trimestre. En effet, le retour de Maxdata ou Gateway, les promotions de rentrée, la nouvelle édition du programme étudiant ou encore le plan "Internet accompagné" du gouvernement devraient maintenir la croissance sur le marché grand public en renforçant l'équipement des foyers en France.