Accueil » Actualité » Ralph Baer, l’inventeur de la console de jeu vidéo est mort

Ralph Baer, l’inventeur de la console de jeu vidéo est mort

Image 1 : Ralph Baer, l'inventeur de la console de jeu vidéo est mortEn 2006, Ralph Baer reçut la National Medal of Technology.

À 92 ans, Ralph Baer est mort samedi. Son nom est sans doute moins célèbre que celui de Bill Gates ou Steve Jobs, mais ce personnage aura eu une influence tout aussi importante sur le monde high-tech moderne : il est reconnu comme l’inventeur de la console de jeux.

Émigré allemand, Ralph Baer a commencé sa carrière dans diverses entreprises d’électroniques américaines. En 1955, il eut l’idée d’utiliser les téléviseurs qui commençaient à se multiplier dans les foyers américains pour autre chose que regarder le journal. Mais il dut attendre 11 ans avant de pouvoir donner corps à cette idée révolutionnaire. En 1966, il put commencer à développer la première console de jeu vidéo. En 1971, il présenta son prototype, baptisé The Brown Box aux directeurs de Magnavox. Ils validèrent le projet et c’est ainsi qu’apparut en 1972 la Magnavox Odyssey, modèle 1TL200. 

Cette console embarquait plusieurs jeux dont un de ping-pong qui servit de base au développement de Pong par Atari. L’Odyssey introduisit également le concept de cartouches pour changer de jeu. Elle pouvait enfin, utiliser une autre invention de Ralph Baer, le Light Gun, un pistolet détectant la position d’un objet à l’écran. Très utile pour les jeux de tirs, ilfut notamment repris par Nintendo quelques années plus tard pour le célèbre Duck Hunt.

Le succès immédiat de la Magnavox Odyssey (100 000 unités vendues en quatre mois) donna naissance à l’industrie du jeu vidéo, un secteur qui pèse aujourd’hui des dizaines de milliards de dollars dans le monde.