Accueil » Actualité » Raspberry Pi et Lapdock : un couple efficace…

Raspberry Pi et Lapdock : un couple efficace…

Image 1 : Raspberry Pi et Lapdock : un couple efficace...

Le Lapdock de Motorola avait fait parler de lui à son lancement : cette « station d’accueil » pour certains des smartphones du constructeur est en effet un ordinateur portable presque complet : écran, clavier, trackpad, batterie, espace de stockage, etc. Et avec un peu d’astuce, il est possible d’utiliser ce Lapdock… avec un Raspberry Pi (ou n’importe quel ordinateur).

Cette modification est assez simple : le Lapdock se connecte en effet à un smartphone via une connexion HDMI pour l’écran et via USB pour le clavier et le trackpad. Pour la connexion HDMI, il suffit de relier la prise micro HDMI mâle du Lapdock à la prise HDMI femelle du Raspberry Pi, ce qui ne pose pas de soucis avec les bons adaptateurs. Pour la connexion USB, c’est un peu plus compliqué : le Lapdock propose un connecteur micro USB mâle qu’il va falloir modifier en utilisant des rallonges USB pour obtenir une prise USB mâle classique (pour le clavier et le trackpad) et une prise micro USB mâle pour alimenter le Raspberry Pi. Rien de bien sorcier au final, comme expliqué sur ce blog, même s’il faut savoir souder.

Au final, le Lapdock sert donc de clavier/souris, alimente le Raspberry Pi (qui consomme au pire 3,5 W) et sert d’écran. Notons, pour les amateurs, qu’il est possible de brancher n’importe quel appareil disposant d’une sortie DVI au Lapdock, ce qui peut être intéressant pour des mods…