Accueil » Actualité » Raspberry Pi HAT : pour les amateurs de GPIO

Raspberry Pi HAT : pour les amateurs de GPIO

Image 1 : Raspberry Pi HAT : pour les amateurs de GPIOUn prototype de HAT

La fondation qui gère le Raspberry Pi vient d’annoncer quelque chose d’intéressant pour les amateurs d’électronique : le HAT (Hardware Attached on Top). Sous ce nom, qui siginife chapeau, se cache une extension pour la Raspberry Pi modèle B+ destinée à améliorer la prise en charge des GPIO. 

L’idée est simple : il s’agit d’une spécification pour des cartes qui se placent au-dessus du Raspberry Pi et qui permettent de configurer les différents connecteurs. Un système de connexion via un bus I2C permet à la carte d’indiquer au Raspberry Pi les GPIO utilisés, et de configurer directement les extensions, dans une sorte de « plug and play ».

Les prototypes sont de simples cartes d’extension qui répliquent les connecteurs GPIO, mais l’idée est de proposer aux développeurs un moyen simple de proposer des extensions et de les configurer. Les spécifications en question sont disponibles sur GitHub. Si l’autoconfiguration nécessite un Raspberry Pi B+ (dont nous avons publié la prise en main), les cartes devraient dans certains cas être compatibles avec le Raspberry Pi modèle B classique : les 26 premiers connecteurs GPIO (sur 40) sont identiques sur les deux cartes.