Accueil » Actualité » R&D : un écran souple organique/métallique à découper aux ciseaux !

R&D : un écran souple organique/métallique à découper aux ciseaux !

Une équipe de scientifiques japonais au National Institute for Materials Science a réussi à mettre au point un écran souple révolutionnaire, qui continue à fonctionner même une fois coupé avec des ciseaux.

Image 1 : R&D : un écran souple organique/métallique à découper aux ciseaux !

Alors que les écrans LCD et OEL (Organic ElectroLuminescent), utilisés dans de très nombreux appareils en tout genre, ne peuvent être modifiés – et à fortiori découpés – après fabrication sans cesser définitivement de fonctionner, l’écran mis au point par les chercheurs de l’Electronic Functional Macromolecules Group pourrait révolutionner le marché des écrans flexibles, en particulier ceux destinés à l’informatique vestimentaire.

Un polymère hybride organique/métallique

En pratique, cet écran utilise un polymère hybride organique/métallique avec des propriétés électrochimiques. Une fois découpé avec une simple paire de ciseaux, il ne faut que quelques secondes pour que l’affichage s’ajuste à sa nouvelle forme. Les chercheurs ont même mis au point une version capable de fonctionner sans source d’énergie externe.

Seul bémol, les prototypes actuels fonctionnent en monochrome, mais des recherches sont actuellement en cours pour développer un support multicolore. Bien entendu, l’état actuel de ces recherches laisse supposer que le chemin est encore long avant une hypothétique commercialisation, mais le potentiel de ce type d’écran est juste gigantesque !