Accueil » Actualité » Réalité virtuelle : et vous ? Combien allez-vous dépenser ?

Réalité virtuelle : et vous ? Combien allez-vous dépenser ?

Image 1 : Réalité virtuelle : et vous ? Combien allez-vous dépenser ?

Tandis que la plupart de nos yeux de journalistes spécialisés sont tournés vers les applications potentiellement infinies des casques VR, comme l’Oculus Rift ou le Morpheus, nos confrères du site GamesIndustry.biz, avec le concours du cabinet d’analyse EEDAR, se sont quant à eux penchés sur une question bien plus terre à terre mais pas moins capitale : monsieur et madame tout le monde sont-ils aussi excités que nous à l’idée de pouvoir bientôt plonger de manière réellement intime dans un univers virtuel, et si oui, combien seraient-ils prêt à payer pour profiter de cette expérience ? La réponse montre à l’évidence qu’il n’y a pas que les industriels ou les développeurs qu’il va falloir convaincre de s’investir sérieusement sur ce créneau, puisque la majorité des consommateurs, même avertis, sont également encore loin d’être persuadés des bienfaits de ces futurs périphériques. Ainsi, sur un panel composé de joueurs PC et console, 75% se disent au fait des avancées technologiques en matière de VR. Toutefois, seulement 8% d’entre eux se disent prêt à y investir de l’argent dans les douze prochains mois, pour peu qu’un produit de ce type soit effectivement disponible durant cette période.

Autre souci : parmi les gens qui suivent le sujet avec intérêt, le cabinet EEDAR a essayé de cibler le prix que ces consommateurs potentiels accepteraient de mettre pour des produits VR. La fourchette de dépense se situerait alors entre 100 et 200 dollars pour le casque, et irait jusqu’à 370 dollars, pour un équipement complet qui inclurait des périphériques supplémentaires, manettes, smartphones, ou autres. Des chiffres qui sont bien en deçà de ce qui est proposé actuellement, la seule version du prototype DK2 d’Oculus VR étant commercialisée au prix de 350 dollars.

Image 2 : Réalité virtuelle : et vous ? Combien allez-vous dépenser ? Image 3 : Réalité virtuelle : et vous ? Combien allez-vous dépenser ?

Ces sombres prédictions vont-elles signer l’arrêt mort de la VR ? Certes non. La firme de Palmer Luckey indiquait ainsi en juillet dernier avoir déjà vendu plus de 100 000 exemplaires de son casque, ce qui est beaucoup pour un produit à ce stade de développement, et peu, sans doute, par rapport aux espoirs que les dirigeants de Facebook ont placé dans cette technologie. Par ailleurs, l’étude ouvre tout de même une perspective positive : l’envie d’achat augmente grandement selon que la personne a pu expérimenter ou non la VR. « L’essayer c’est l’adopter » serait donc l’un des credos que les différents acteurs de ce marché devront creuser. Ici, à la rédaction, on ne peut qu’acquiescer devant ce point de vue.