Accueil » Actualité » RealPlayer 10 pour Linux et Mac OS X

RealPlayer 10 pour Linux et Mac OS X

Les environnements Linux et Mac ont souvent la mauvaise réputation de ne jamais disposer des logiciels destinés aux environnements Windows surtout lorsque que l’on considère les environnements de bureau. Cette tendance est peut-être en train de changer notamment grâce à l’éditeur RealNetworks qui a annoncé aujourd’hui avoir signé un accord avec RedHat et Novell dans le but d’intégrer RealPlayer 10 dans leur distribution linux.

On apprend également qu’une version Mac OS X sera disponible au téléchargement à compter du 30 Juin 2004.

Rappelons que RealPlayer 10 permet de lire des fichiers audio et vidéo, en local ou en streaming. La plupart des sites de broadcast et des bandes annonces de cinéma requièrent d’ailleurs ce lecteur pour accéder à leur contenu. Ce lecteur est en concurrence directe avec Windows Media Player de Microsoft longtemps intégré à Windows par défaut.

RealNetworks a toujours été réputé pour sa politique d’expansion logicielle. La société avait crée, il y a quelques années, une communauté de développeurs et d’industriels du milieu des produits électroniques appelée : Helix DNA Client. Ce programme donne l’accès aux sources des logiciels de RealNetworks à ses membres.

La stratégie commerciale de l’éditeur de RealPlayer est claire : le fait de s’intéresser aux distributions linux permet de s’attirer la confiance des professionnels et ainsi profiter de la période plutôt morose de Microsoft pour gagner des parts de marché. On peut rappeler brièvement que Windows Media Player a tristement fait parler de lui dernièrement à cause d’une concurrence déloyale menée par son éditeur.

RealNetworks a encore du chemin devant lui pour espérer substituer son concurrent mais on ne peut que souligner l’effort fait dans l’adaptation aux multiples plateformes, plus particulièrement celle de linux.