Accueil » Actualité » Record : 915 ppp pour le premier écran 8k de 9,6 pouces

Record : 915 ppp pour le premier écran 8k de 9,6 pouces

Image 1 : Record : 915 ppp pour le premier écran 8k de 9,6 pouces8K et 915 ppp : l’avenir ! (image : Clubic)

Loin des annonces Microsoft se tient en ce moment le salon Ceatec (Cutting-edge IT & Electronics Comprehensive Exhibition) à Tokyo. Le lieu est propice aux démonstrations technologiques en tout genre, dont celles de la NHK. Sur son stand, la chaîne nationale de télévision japonaise expose une vaste gamme d’écrans 8K, dont un ne mesurant pas plus de 9,6 pouces de diagonale !

La NHK a toujours été à la pointe du développement des standards de télédiffusion. Elle a réalisé les premiers tests en Full HD, les premiers tests en 4K et a même déjà tourné en 8K. Ce n’est pas la première fois non plus que des écrans 8K sont exposés. Mais jamais un fabricant n’était pas parvenu à fabriquer un écran 8K d’une aussi petite diagonale : 9,6 pouces, c’est la taille d’un iPad.

Mais les tablettes ne seront sûrement pas la cible prioritaire de tels écrans, puisque sur une tablette, on fait déjà mal la différence entre un écran 2K ou 4K, alors que dire d’un écran à 915 ppp ! Non, le véritable – et unique ? – intérêt d’un tel écran est la réalité virtuelle. Tous ceux qui ont eu l’opportunité de tester un casque de réalité virtuelle le savent, aucun des modèles actuels ne possèdent la précision d’affichage nécessaire à une véritable immersion. Placés à quelques centimètres du visage sous de puissantes loupes, les pixels de l’écran sautent littéralement aux yeux. Renforcer l’illusion de la VR implique de miniaturiser les pixels. 915 ppp devrait offrir un joli gain par rapport aux écrans actuels. Samsung est encore plus ambitieux et veut mettre au point un écran 11K de 5,5 pouces, soit un incroyable 2250 ppp !