Accueil » Actualité » Record : BiCS3, une NAND 3D à 64 couches par Western Digital

Record : BiCS3, une NAND 3D à 64 couches par Western Digital

La BiCS3 de Western Digital est la NAND 3D empilant le plus de couches au monde. C’est un record important qui permet de continuer la course à la capacité tout en abaissant le prix du gigaoctet.

Image 1 : Record : BiCS3, une NAND 3D à 64 couches par Western DigitalUne représentation de la NAND BiCS

Western Digital annonce la mise au point de sa mémoire BiCS3 (Bit Cost Scaling), une NAND 3D de 64 couches verticales. Le support de stockage représente un nouveau record puisque la firme devance la BiSC2 de Toshiba, une NAND à 48 couches présentée en 2015. La production en masse de la BiCS3 est prévue pour le premier semestre 2017. On peut donc penser que les premiers SSD arriveront chez les revendeurs le semestre d’après.

À lire aussi :
Comparatif SSD : les meilleurs modèles selon la rédaction de Tom’s Hardware

Des dies de 256 Gbit

Malgré le nombre de couches supplémentaires, les dies de NAND BiCS3 ont une capacité de 256 Gbit, comme ceux des NAND BiCS2. Il est possible que la firme ait pour l’instant décidé de se limiter à une plus grande finesse de gravure ou un die plus petit, sans chercher à battre des records de stockage. Quoi qu’il arrive, la BCIS3 représente un gain de densité important qui se traduira par une baisse du prix des SSD et autres supports de stockages utilisant de la NAND. Western Digital a annoncé que les nouvelles mémoires BiCS seront déclinées en version MLC (2 bits par cellules) et TLC (3 bits par cellule).