Accueil » Actualité » Record en Wi-Fi : 382 km

Record en Wi-Fi : 382 km


Des Vénézuéliens viennent de battre le record du monde de distance pour une connexion Wi-Fi : 382 km. Même à cette distance, ils arrivent encore à transmettre à 3 mégabits/s. Bien évidemment, ils n’ont pas utilisé une Freebox ou une Livebox pour cet exploit. La distance maximale généralement annoncée pour du matériel Wi-Fi est de 100 m.

Deux antennes entre deux montagnes

Au lieu de travailler avec des antennes omnidirectionnelles, comme la majorité des appareils Wi-Fi, ils ont utilisé des antennes paraboliques directionnelles, pointées l’une vers l’autre. Le point d’accès utilisé est un modèle très courant, un Lynksys WRT54 (disponible à partir de

€). Les antennes étaient placées sur deux montagnes, et elles étaient donc distantes de pratiquement 400 km. La seule contrainte est d’avoir une ligne de vue dégagée.

L’idée des chercheurs est de pouvoir relier des endroits inaccessibles avec un câble dans les pays en voie de développement. Une tour avec liaison point à point comme celle-ci permettrait de relier certaines communautés au reste du monde.