Accueil » Actualité » Record : le bitcoin vaut 14 milliards de dollars, un taux de change doublé en un an

Record : le bitcoin vaut 14 milliards de dollars, un taux de change doublé en un an

Bitcoin pourrait révolutionner les économies des pays en voie de développement. La Chine est en tous les cas très attachée à la cryptomonnaie puisque l’Empire du Milieu est responsable de son succès en 2016.

Image 1 : Record : le bitcoin vaut 14 milliards de dollars, un taux de change doublé en un an

Le prix du Bitcoin sur le marché européen Bitstamp a atteint 875 dollars. La monnaie établit donc un nouveau record de capitalisation à 14 milliards de dollars. 2016 fut une excellente année pour la cryptomonnaie puisqu’elle a doublé de valeur. La dépréciation du yuan aurait contribué au succès du bitcoin, de plus en plus utilisé en Chine. Concrètement, un bitcoin valait seulement 435 dollars en janvier, loin des 1163 dollars de 2013, le taux d’échange le plus élevé de son histoire.

Nouvelle économie

Bitcoin a toujours été populaire en Chine puisque la possibilité de transférer des sommes de façon anonyme est le meilleur moyen de contourner les régulations gouvernementales restreignant les mouvements d’argent. Un yuan plus faible incite donc les citoyens de l’Empire du Milieu à dépendre davantage sur la cryptomonnaie. Ce phénomène est amplifié par le fait qu’en moyenne, 12,5 bitcoins sont ajoutés au système toutes les 10 minutes. Une montée du taux de change aura donc un impact important sur la valeur globale de la monnaie.