Remplacez le disque dur de votre boîtier multimédia

Image 1 : Remplacez le disque dur de votre boîtier multimédia

La Dreambox DM 800 en détails

La Dreambox DM 800 de Dream Multimedia est ce que l’on appelle un « PVR HD » ; en pratique, il s’agit de l’un des boîtiers multimédias les plus polyvalents, mais également les plus chers, du marché. Alors qu’on peut le trouver en ligne pour un peu plus de 200 €, il ne faut pas oublier que ce prix ne comprend que le boîtier nu, auquel il faut encore ajouter le ou les tuners DVB-C, T ou S et un disque dur 2,5″ (bien que certains marchands le proposent d’origine). Notre exemplaire contient quant à lui un disque dur 2,5″ de 200 Go vieux de deux ans et demi.

La Dreambox DM 800 est dotée d’un processeur MIPS cadencé à 300 MHz, fonctionne sous Linux et décode le MPEG-2 ainsi que le H.264, mais pas le DivX ni le Xvid, qui nécessite l’achat de la Dreambox DM 8000, plus chère. Mis à part ce détail, l’appareil est très complet : il est équipé d’un écran OLED, d’un lecteur de cartes à puce, de prises Péritel et DVI, de deux ports USB 2.0 et d’une sortie audio S/PDIF. Le port DVI est convertible en HDMI avec prise en charge du HDCP.

Les deux ports USB 2.0 permettent de connecter des supports de stockage externe ou de démarrer sur un autre firmware. Notons que la DM 800 est pleinement opérationnelle sans aucun disque dur, le firmware de base étant hébergé sur une puce de mémoire flash séparée.

Si vous souhaitez remplacer un disque dur déjà présent, votre seule préoccupation sera de préserver son contenu. Pour ce faire, vous avez deux possibilités : le copier via le port Ethernet 100 Mbit/s, ce qui risque de prendre un moment, ou utiliser un outil de type True Image pour en faire une image sur votre nouveau disque dur, solution pour laquelle nous avons opté.