Accueil » Actualité » Replica : un disque dur pour tout sauvegarder

Replica : un disque dur pour tout sauvegarder

Image 1 : Replica : un disque dur pour tout sauvegarderEn informatique aussi « les accidents n’arrivent pas qu’aux autres », et tôt ou tard, tout le monde est confronté à un disque dur défectueux, non reconnu, un système corrompu par un virus… Dans ce cas, mieux vaut avoir une sauvegarde à jour de son système sous peine de devoir tout réinstaller, et de risquer de perdre des données personnelles. Plus facile à dire qu’à faire. Entre les sauvegardes incrémentielle, différentielle, complète, compressée, amorçable, et les clones bit à bit, de nombreux utilisateurs sont perdus et optent pour la solution la plus simple : faire l’autruche.

C’est là qu’interviennent Seagate, et son nouveau disque Replica. Son principe est justement de rendre la sauvegarde totalement automatique et complète. Un peu à la manière de Time Machine diront les utilisateurs de Mac. Selon Seagate, l’utilisateur a uniquement besoin de brancher le disque une première fois et d’accepter l’installation du logiciel maison. À partir de là, l’utilitaire tourne en arrière plan et sauvegarde automatiquement et en continu l’intégralité du disque dur du PC hôte, système d’exploitation, applications, paramètres et documents compris. Si un crash sérieux survient, il suffira de restaurer le PC à partir du Replica. Voilà pour la promesse de Seagate.

Image 2 : Replica : un disque dur pour tout sauvegarderPhysiquement, le Replica est un disque dur 2,5″ enfermé dans un élégant boîtier qui se connecte en USB 2.0 à n’importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows XP SP2 ou Vista. Il peut aussi s’installer dans un dock. Il sera disponible en Amérique du Nord en mai à 130 $ (250 Go monoposte) ou 200 $ (500 Go plusieurs PC).