Accueil » Actualité » Réseau Wi-Fi à 108 Mbps : les produits affluent

Réseau Wi-Fi à 108 Mbps : les produits affluent

Certains vous diront que c’est peu sûr, d’autres qu’ils n’aiment pas les ondes à 2,4 Ghz (on se demande bien pourquoi), mais force est de constater que les réseaux Wi-Fi fleurissent un peu partout dans nos maisons et dans nos entreprises.

Les problèmes de sécurité sont évidemment loin d’être levés, mais les nouvelles formes de protections comme les clés WPA constituent des systèmes robustes de sécurisation d’un réseau personnel.

Technologies propriétaires : 54Mbps + 30%

Dès lors, le seul frein qui pourrait vous empêcher d’acquérir un système Wi-Fi est le débit. Jusqu’à maintenant, la norme 802.11g permettait d’atteindre un débit de 54Mbps et des technologies propriétaires, comme le speedbooster de Linksys par exemple, permettaient d’augmenter ce débit de 10 à 30% environ. Toutefois ces technologies propriétaires requerent d’acheter tout son équipement chez le même fabricant.

Démocratisation du 108 Mbps

Aujourd’hui, on assiste à une démocratisation considérable des produits Wi-Fi Super G/108Mps (il s'agit également de protocoles propriétaires, sensés être compatibles avec la future norme 802.11n), qui permettent d’atteindre des débits bien plus élevés. Bien que ces produits semblent compatibles entre eux, il vous faudra toutefois porter une attention particulière au choix de vos composants, en choisant par exemple, des produits de la même marque. En revanche, tous sont d'ores et déjà compatibles avec la norme 802.11g, qui fonctionne à 54 Mbps.

Les cartes PCI commencent à

avec la carte TRENDnet TEW-443PI, alors que les dongles USB Wi-Fi se trouvent à

, par exemple avec la TRENDnet TEW-444UB. Enfin, destinée aux ordinateurs portables, l’OvisLink WL-8000PCM (

) est une carte PCMCIA permettant d’atteindre ce débit. Coté routeur, on trouve notamment le fameux Netgear WGT624 (

) à un prix tout à fait raisonnable.

Pourquoi s'en passer ?

On le voit tous ces nouveaux types de matériels réseaux sont tout à fait abordables pour du matériel de marque (certains produits sans marque sont évidemment meilleur marché) et vous permettront de disposer d’un réseau sans-fil Wi-Fi rapide et sécurisé, laissant du même coup tous les équipements en 54 Mbps sur le bord de la route.