Accueil » Actualité » Revue de tests : Antec GX300, le « Coil Whine »

Revue de tests : Antec GX300, le « Coil Whine »

Image 1 : Revue de tests : Antec GX300, le « Coil Whine »Notre confrère Cowcotland vient de mettre en ligne un test de l’Antec GX300, un boîtier au format ATX proposé à un tarif contenu.

Affichant des dimensions de 180 x 475 x 485 mm pour un poids de 5,45 kg sur la balance, le GX300 est doté de trois baies au format 5,25 pouces et de six emplacements 3,5/2,5 pouces. Il est en outre livré avec deux ventilateurs de 120 mm. Verdict ?

Antec vient de lancer un nouveau boitier dans sa gamme Gamer GX, le 300. Un boitier qui se veut travaillé dans son style, mais qui n’oublie surtout pas d’être au gout du jour d’un point de vue technique avec toutes les fonctionnalités que nous attendons d’un boitier d’aujourd’hui et n’oublions pas un tarif contenu de l’ordre de 60 Euros. Un bon investissement pour y loger votre PC ? Réponse maintenant.

Lire le test chez notre confrère

De son côté, notre confrère Comptoir du Hardware s’est penché sur un phénomène connu de tous mais rarement compris : le « Coil Whine », ou « sifflement de bobine »…

D’abord, il est bon de préciser que ce phénomène électromagnétique n’est pas récent. Il ne s’agit pas non plus de la nouvelle maladie dont souffrent les dernières cartes vidéo, telles que les GTX 970 qui ont remis le sujet au goût du jour. Les moniteurs, les plaques à induction, les ballasts de lampes fluocompactes, les alimentations à découpage, les cartes mères ainsi que des centaines d’autres dispositifs électroniques peuvent être sujets à cela de la même façon. Et d’ailleurs ils ne s’en privent pas, mais parfois au bout d’un certain temps d’utilisation seulement, car ce phénomène a tendance à s’amplifier avec l’usure de l’appareil. En fait, tout dispositif électronique utilisant des bobines, selfs, solénoïdes, auto-inductances, transformateurs (ce sont tous des composants basés sur une bobine, on leur donne souvent des appellations différentes selon leur tâche sur le circuit) et tout autre composant impliquant les lois de l’électromagnétisme décrites par les équations de Maxwell est concerné par ce phénomène.

Lire le test chez notre confrère