Accueil » Actualité » Revue de tests : Asus ROG Mars 760, GTX 750 Ti

Revue de tests : Asus ROG Mars 760, GTX 750 Ti

Image 1 : Revue de tests : Asus ROG Mars 760, GTX 750 TiNotre confrère Cowcotland a récemment publié un test de la ROG Mars 760 du constructeur Asus, une carte graphique qui regroupe deux chipsets GK104 sur un seul PCB, soit un total de 2304 CUDA Cores, 64 ROPs et 192 TMUs.

Embarquant également 2 x 2 Go de mémoire GDDR5, cette carte dual-GPU à l’encombrement raisonnable affiche des fréquences de fonctionnement de 1006 MHz pour les GPU (1072 MHz en mode Boost) et 1502 pour la mémoire. Verdict ?

“ASUS retente donc l’aventure du SLI maison, après avoir conçu une lignée de trois cartes totalement hors norme ; on évoque les Mars I, II et III, qui embarquaient respectivement des Bi-GPU de GTX 285, 580 et 680. ASUS réitère l’expérience avec la Mars 760, mais rassurez-vous; on est dans un domaine bien plus sage. En effet, alors que ses illustres ainés embarquaient les GPU les plus hauts de gamme de Nivida et disposaient d’un prix prohibitif, bien au-dessus des 1000 €, la Mars 760 se contente de deux GTX 760 et passe largement sous la barre des 1000 €.”

Notre confrère Cowcotland s’est également récemment intéressé à la GeForce GTX 750 Ti, en version NVIDIA générique ou en version overclockée d’usine avec le modèle de chez Zotac…

“Présentement, Nvidia lance sa nouvelle génération. Cette dernière est articulée autour d’une nouvelle architecture, nommée Maxwell. Autant vous prévenir tout de suite, la surprise est au rendez-vous, car on aurait pu attendre l’avènement d’une nouvelle carte haut de gamme et bien non, Nvidia lance sa nouvelle génération de GPU avec un modèle bien plus entrée de gamme. Cette GTX 750 Ti vient tout simplement chasser sur les terres de la R7 260X. Le souhait de Nvidia est clair, prouvé qu’il est possible d’arriver à une rentabilité de fps par Watt bien plus élevée que tout ce que l’on a connu jusqu’à aujourd’hui. La promesse est belle, mais qu’en est-il dans la réalité ?”

“Après avoir découvert le nouveau Maxwell de Nvidia, la question légitime est de savoir ce que pourrait apporter les constructeurs avec des versions spécifiques. En effet, la carte de référence consomme peu, et par extension, rejette peu de calories de chaleur ; la venue de systèmes de refroidissement performants pourrait alors ne pas apparaitre comme essentiel. Notre découverte de modèle spécifique passe par ZOTAC, qui nous a fait parvenir une carte. Il s’agit d’une GTX 750 Ti dotée de 2 go de GDDR et bénéficiant d’un léger OC d’usine. La surprise demeure dans l’allongement du PCB et dans la présence d’un connecteur 6-pin.”