Accueil » Actualité » Revue de tests : carte graphique GeForce GTX 950

Revue de tests : carte graphique GeForce GTX 950

Image 1 : Revue de tests : carte graphique GeForce GTX 950GeForce GTX 950

Nos confrères du Comptoir du Hardware ont publié leur test de la GeForce GTX 950.

En janvier, NVIDIA lançait une seconde puce s’appuyant sur l’architecture Maxwell v2, à savoir le GM206. Cette dernière inaugurée par la GTX 960, est en fait un demi-GM204 dont elle reprend l’efficacité énergétique, mais les restrictions en termes de transistors alloués, à commencer pour le bus mémoire réduit à 128-bit, ont largement bridé les performances. Nous nous étions alors interrogés sur la pertinence de la nomenclature retenue, cette puce étant plus appropriée à la gamme desktop x50 que x60. Le caméléon annonce justement aujourd’hui une GeFORCE GTX 950 s’appuyant sur GM206, mais dans une version amputée de 2 SM. Avec un prix public officiel en baisse (179 €), peut-elle faire de l’ombre à sa grande soeur et rendre l’architecture Maxwell encore plus populaire via une meilleure accessibilité ? Verdict dans ce dossier.

Nos confrères de Cowcotland ont quant à eux publié leur de test de la carte graphique EVGA GTX 950 FTW.

Nvidia tente un nouveau pari avec son architecture phare du moment, Maxwell. Après l’avoir initiée, en février 2014, avec des cartes entrée de gamme convaincantes, les GTX 750 et 750 Ti, Nvidia est monté en gamme jusqu’à atteindre l’incroyable GTX 980 Ti, tout en revenant vers une gamme plus modeste avec la GTX 960. Et présentement, le caméléon semble vouloir revenir aux qualités intrinsèques de Maxwell, soit un rapport puissance / performance très intéressant. Mais peut-on encore séduire les joueurs avec ce segment qui semble si contesté par des éléments extérieurs bien difficiles à endiguer, entre des APU toujours plus véloces et des consoles de salon moins évolutives mais sans doute plus abordables ? La réponse dépendra donc fortement du prix de ladite carte, de ses performances, et n’oublions que nos machines sont évolutives, alors une GTX 950 n’est-elle pas tout simplement la base parfaite à un futur SLI ?

Ils ont aussi publié celui de l’Asus GTX 950 Strix et SLI.

Nous avons reçu une GTX 950 Strix d’ASUS, la carte ne manque pas de charme avec un gabarit contenu, un PCB noir mat et le fameux regard de chouette. La gamme Strix prend de plus en plus d’importance chez ASUS, en étant la nouvelle signature gaming du groupe.

Pour rappel, nous avons publié hier notre test de la carte graphique GeForce GTX 950, une carte qui offre d’excellentes performances graphiques et qui reste silencieuse, mais dont le design de référence utilise seulement 2 Go de mémoire. Bref, c’est une bonne carte bon marché pour jouer en 1080p.