Accueil » Actualité » Revue de tests : Sandisk Ultra II 240 Go, Alpenföhn Brocken 2

Revue de tests : Sandisk Ultra II 240 Go, Alpenföhn Brocken 2

Image 1 : Revue de tests : Sandisk Ultra II 240 Go, Alpenföhn Brocken 2Notre confrère Cowcotland vient de mettre en ligne un test du Sandisk Ultra II, un SSD présenté ici dans sa version 240 Go.

Au format 2,5 pouces classique et avec une épaisseur de 7 mm, ce SSD est le premier du constructeur à utiliser de la mémoire flash NAND TLC. Gravées en 19 nm, ces puces accompagnent un contrôleur Marvell 88SS9190 et 256 Mo de mémoire DDR3 utilisée comme mémoire tampon. Côté performances, le Sandisk Ultra II affiche des débits théoriques de l’ordre de 550 Mo/s en lecture séquentielle et de 500 Mo/s en écriture séquentielle. Verdict ?

“Sandisk vient d’ajouter à son catalogue un tout nouveau SSD, l’Ultra II. Il est le premier modèle de la marque à exploiter de la mémoire de type TLC, qui se veut plus accessible. Avec un modèle 240 Go sous la barre des 100 € et avec des vitesses annoncées de 550 Mo/sec en lecture et 500 Mo/sec en écriture, ce nouvel Ultra II se montre t-il intéressant ?”

De son côté, notre confrère 59 Hardware s’est récemment penché sur le ventirad pour CPU « Brocken 2 » de chez Alpenföhn…

“Commençons si vous le voulez bien par un petit lexique à l’usage des non-initiés à Alpenföhn, dont nous faisions encore partie il y a peu. Alpenföhn est en fait une PME allemande, en lien direct avec un autre fabricant, EKL, toutes deux connues et reconnues outre –Rhin. Alpenföhn renvoyant aussi au passage un vent sec et chaud sur le versant nord des Alpes…”