Accueil » Actualité » Revue de tests : Sapphire R9 285 Dual-X, Asus Rampage V Extreme

Revue de tests : Sapphire R9 285 Dual-X, Asus Rampage V Extreme

Image 1 : Revue de tests : Sapphire R9 285 Dual-X, Asus Rampage V ExtremeNotre confrère Cowcotland vient de mettre en ligne un test de la Radeon R9 285 dual-X de chez Sapphire, une carte graphique basée sur le nouveau chipset Tonga d’AMD mais bénéficiant au passage d’un overclocking d’usine.

Le GPU de cette Radeon R9 285 et ses 1792 Stream Processors sont en effet cadencés ici à 965 MHz, tandis que les 2 Go de mémoire GDDR5 tournent à 1400 MHz sur un bus 256-bit. L’ensemble est refroidit par un ventirad dual-X, propre au constructeur Sapphire. Verdict ?

“AMD nous réservait donc une belle surprise pour le début du mois de septembre, une nouvelle carte graphique: la R9 285, articulée autour du GPU Tonga, préalablement aperçu sur les cartes FirePro W7100. Il s’agit en fait d’une évolution du très connu Tahiti, avec une interface mémoire moindre, on parle de 256 bits pour Tonga, alors que Tahiti bénéficiait de 384 bits, ce qui a permis une rentabilité bien plus élevée…”

De son côté, notre confrère 59 Hardware s’est récemment penché sur l’Asus Rampage V Extreme, une carte mère destinée aux processeurs Haswell-E sur socket LGA 2011v3

“Rampage est la dénomination qui fait systématiquement chavirer tous les passionnés de composants informatiques car elle désigne la meilleure carte mère disponible sur le marché : l’Asus Rampage V Extreme.”