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Rise of the Tomb Raider arrivera sur PlayStation 4 en 2016

Rise of the Tomb Raider ‘Siberian Wilderness’ Gameplay



Square Enix vient d’annoncer que Rise of the Tomb Raider arriverait sur PC au début de l’année prochaine et sur PlayStation 4 en fin d’année prochaine, ce qui laisse sous-entendre que l’exclusivité Xbox One ne durera qu’un an
. La nouvelle n’est pas surprenante puisque les bruits laissaient penser que Rise of the Tomb Raider arriverait sur d’autres plateformes, même si on ne savait si la PS4 en ferait partie. La date de cette annonce nous étonne par contre beaucoup. La raison pour laquelle Microsoft a déboursé des sommes importantes pour obtenir cette exclusivité limitée est sans doute pour convaincre les fans de la série d’acheter une console. Les ventes de Xbox One sont en net retrait par rapport à celle de la PlayStation 4 (cf. « La PS4 dominerait largement le marché européen ») et ne pas savoir si son jeu préféré va sortir sur PS4 peut pousser certains à acheter une console qu’ils n’auraient pas choisie autrement. Or, annoncer la sortie de Rise of the Tomb Raider sur PlayStation 4 plus de cinq mois avant sa sortie sur Xbox One réduit grandement l’anxiété et de nombreux consommateurs choisiront d’attendre au lieu de débourser 400 €.

L’exclusivité aurait plombé la popularité de Rise of the Tomb Raider

Pourquoi Square Enix a-t-il donc fait cette annonce aussi tôt ? Nous pensons que la réponse vient du manque de popularité actuel du titre qui est la conséquence directe de cette exclusivité. Seulement 31 % des ventes de la Definitive Edition de Tomb Raider ont eu lieu sur Xbox One, contre 69 % sur PS4. Le public moyen de la console de Microsoft est moins attiré par ce genre de titre et cette exclusivité semble donc avoir un impact moins important sur le marché visé. Malgré une bande d’annonces intéressantes à l’E3 2015 et une démo du gameplay (cf. « Nouvelle vidéo du gameplay de Rise of the Tomb Raider »), le public Xbox One est aussi plus petit que celui qui possède la PlayStation 4. Bref, la masse de consommateurs est plus restreinte et elle est moins attirée par ce genre de jeu, ce qui semble se traduire par un manque de popularité.

Sur Amazon France, Rise of the Tomb Raider n’est que le 25e jeu le plus demandé et il occupe la 63e place dans le classement américain. Nous comprenons que ce n’est qu’une donnée limitée qui doit être prise avec beaucoup de recul. Néanmoins, il faut comparer cela avec le concurrent direct du titre de Square Enix, Uncharted. Dans le classement français d’Amazon, Uncharted: The Nathan Drake Collection est en première position alors qu’il n’est qu’une version remastérisée des trois premiers épisodes, et Uncharted 4 est en quatrième position. Aux États-Unis, the Nathan Drake Collection est en 10e place et Uncharted 4 est en 16e place. Ces chiffres indiquent clairement que Square Enix a un problème de popularité, même s’ils ne permettent pas d’avoir un avis sur sa portée et l’éditeur a donc probablement fait cette annonce pour essayer d’y remédier.