Accueil » Actualité » Roadmap 2007 Hitachi

Roadmap 2007 Hitachi

Malgré l’annonce récente de mauvaises performances financières, Hitachi nous sert aujourd’hui sa roadmap 2007 en ce qui concerne les disque dur de la firme.

Il a tout d’un grand

Hitachi a décidé pour cette année de porter la capacité de stockage des disques durs destinés aux portables à 200 Go pour rejoindre les possibilités affichées par ses concurrents (Seagate notamment). Pour ce faire, inutile de préciser que la technologie utilisée est l’enregistrement perpendiculaire magnétique. Autre attrait de ce futur disque est sa vitesse de rotation : 7200 tr/min, là où les disques 2,5 pouces se contentent souvent de 5400 tr/min, ce qui dégrade leurs performances de débit en écriture ou lecture et en temps d’accès aux données. Bref, ce disque n’a plus rien à envier à ses grands frères au format 3,5 pouces présents dans les stations fixes. Tout ceci est prévu pour le premier semestre. Un second Travelstar verra le jour au cours du second semestre. Il embarquera 250 Go mais sa vitesse sera réduite à 5400 tr/min en revanche.

Plus exotique…

Avec le prochain avènement de Windows Vista, ces disques viendront également en version hybride. Des technologies de cryptage à la volée comme chez Seagate seront aussi mises à la disposition du grand public. Les disques hybrides en bénéficieront à la fois sur la zone de mémoire flash et sur les disques magnétiques. C’est l’algorithme AES qui a été choisi pour protéger les données.