Accueil » Actualité » Roadmap 2018 : AMD admet être en retard sur la HBM2

Roadmap 2018 : AMD admet être en retard sur la HBM2

AMD a présenté sa roadmap GPU pour les prochaines années. On apprend qu’après les Polaris qui sortiront cette année, la firme sortira l’architecture Vega qui apportera la HBM2 en 2017. AMD sera donc en retard sur NVIDIA.

Image 1 : Roadmap 2018 : AMD admet être en retard sur la HBM2Roadmap d’AMDAMD est victime de la production limitée de la HBM2

Nous savions qu’AMD avait du mal à obtenir de la HBM2, mais nous ne savions pas si la mémoire allait pouvoir être intégrée avec l’architecture Polaris qui est attendue cette année. Pour rappel, la HBM2 est déjà produite en masse par Samsung et même s’il est possible que les premières cartes Pascal de NVIDIA utilisent de la GDDR5X, on s’attend à ce que le concurrent d’AMD utilise à terme des HBM2 (cf. « La GeForce GTX 1080 sortirait le 27 mai »).

Pour aller plus loin :
Polaris : des GPU d’AMD ont passé la douane indienne
AMD : quelques détails sur les GPU Polaris et l’arrivée de la Fury X2
AMD Radeon : HDR, HDMI 2.0a et DisplayPort 1.3 pour 2016

AMD va-t-il sortir une puce qui évolue toute seule ?

La nouvelle roadmap d’AMD est pour l’instant très vague. Le principal argument de vente des Polaris sera une augmentation de 2,5 fois du ratio performance par watt. Vega se distinguera grâce à l’utilisation de la HBM2. Le fait que son lancement soit assez proche de Polaris nous fait dire qu’il y aura peut-être peu de modifications entre les deux architectures. Enfin, Navi est annoncé comme utilisant une « mémoire nouvelle génération » sans que l’on sache ce que cela veut dire. L’architecture de Navi serait aussi évolutive. Il faudra attendre deux ans pour qu’AMD s’explique.

Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai