Accueil » Actualité » Roadmap AMD 2017 : CPU Zen 32 coeurs et APU pour Project Scorpio, serveurs et PC portables

Roadmap AMD 2017 : CPU Zen 32 coeurs et APU pour Project Scorpio, serveurs et PC portables

AMD a dévoilé une partie de sa roadmap pour 2017, une année qui sera largement dominée par son architecture Zen, qui représente son come-back sur le marché du CPU haut de gamme.

Image 1 : Roadmap AMD 2017 : CPU Zen 32 coeurs et APU pour Project Scorpio, serveurs et PC portablesRoadmap AMDLa dernière conférence d’AMD s’est principalement concentrée sur les performances et l’architecture des processeurs Zen. Mais la firme a aussi fourni une feuille de route pour 2017. Lisa Su, PDG de la société, a ainsi commencé sa présentation en confirmant que Project Scorpio, la prochaine console de Microsoft, utilisera bien un de ses APU. La firme s’est refusée à confirmer ou infirmer les rumeurs selon lesquelles la puce intègrerait un coeur Zen. On sait seulement que la machine aura une puissance de calcul théorique de 6 TFLOPS.

À lire aussi :
Notre comparatif de processeurs

2017 : l’année Zen

Image 2 : Roadmap AMD 2017 : CPU Zen 32 coeurs et APU pour Project Scorpio, serveurs et PC portablesLa carte pour serveur NaplesLes premiers CPU Zen seront destinés aux ordinateurs de bureau haut de gamme. Ils seront disponibles au premier trimestre 2017. Le géant en a aussi profité pour officialiser Naples, le processeur Zen pour serveur intégrant 32 coeurs et 64 threads. La firme a montré une carte mère double socket et un rack Naples tournant sur Windows. AMD serait en train de finaliser sa plateforme pour la proposer durant le deuxième trimestre 2017. Enfin, les premiers APU Zen pour ordinateurs portables sont maintenant fixés au deuxième semestre 2017, tout comme les CPU et APU Zen embarqué.

Entre parenthèse, on note que l’image ci-dessus confirme que l’architecture graphique Vega arrivera dans les douze prochains mois.