Accueil » Actualité » Roadmap ATI : gravure à 65 nm et RV6xx

Roadmap ATI : gravure à 65 nm et RV6xx

Selon VR-Zone, une raodmap d’ATI révèle que le fabricant canadien adoptera la technologie 65 nm dès le premier semestre 2007.

Les GPU RV6xx produits en 65 nm

En haut de gamme, le R600, premier processeur graphique basé sur la prochaine architecture d’ATI sera gravé à 80 nm. Ce procédé de fabrication mis en place chez le fondeur taiwanais TSMC est employé par ATI pour produire le Radeon X1950 Pro lancé la semaine dernière. ATI se tournerait vers la technologie 65 nm pour produire des GPU moins complexes dérivés de sa nouvelle architecture. Ces GPU portant les noms de code RV630 et RV610 seront respectivement destinés au milieu de gamme et à l’entrée de gamme. Au second semestre 2007, ATI lancerait deux nouveaux processeurs graphiques de milieu de gamme à 65 nm, le RV660 et le RV670. C’est également dans le courant de ce trimestre qu’arriverait le remplacement du R600, mais la roadmap ne précise pas la finesse de gravure.

65 nm et ensuite ?

ATI, comme NVIDIA attendront certainement que la technologie 65 nm arrive à maturité pour l’employer dans la production de processeurs graphiques haut de gamme comportant un nombre beaucoup plus élevé de transistors que les GPU « mainstream ». ATI compte utiliser une technologie de gravure en 45 nm dès 2008, mais il est probable que la migration vers ce procédé de fabrication passera par l’étape 55 nm. TSMC a récemment annoncé une technologie à 55 nm pour la production de puces logiques, dont les processeurs graphiques et chipsets.