Accueil » Actualité » Roadmap Nvidia : les GeForce Volta auront 1 To/s de bande passante mémoire

Roadmap Nvidia : les GeForce Volta auront 1 To/s de bande passante mémoire

En plus de la roadmap de Tegra, Nvidia a révélé la roadmap de ses cartes graphiques GeForce. Le successeur de Kepler sera Maxwell. Présenté en 2011, Maxwell est toujours en développement et sera lancé en 2014. Il sera suivi de Volta, un GPU qui inaugurera une petite révolution technologique : sa mémoire ne sera pas placée à côté sur le PCB mais empilée sur le die du GPU. L’intérêt de la chose peut sembler mince au profane, pourtant il est majeur : ainsi empilée (stacked memory), la mémoire vive communiquera avec le GPU à 1 téraoctet par seconde !

Toujours pas impressionné ? Alors, rappelons ceci : la bande passante mémoire d’une GeForce GTX Titan culmine à 288 Go/s et aucune carte graphique actuelle ne propose plus. Volta verrait donc une multiplication d’un facteur 3,5. Et puisque la bande passante mémoire est un des facteurs limitant les performances des GPU aujourd’hui, on peut anticiper un vrai saut de performances avec Volta.

Image 1 : Roadmap Nvidia : les GeForce Volta auront 1 To/s de bande passante mémoire

Maxwell pour sa part apportera une autre brique technologique importante : une mémoire virtuelle unifiée. Nvidia a fait des progrès dans cette direction avec Kepler et concrétisera avec Maxwell.