Accueil » Actualité » Rockchip lance un processeur à 4 cores

Rockchip lance un processeur à 4 cores

Image 1 : Rockchip lance un processeur à 4 coresRockChip

Rockchip, société spécialisée dans les SoC à bas prix, va proposer un modèle doté de quatre cores. Parce que Rockchip propose des SoC à bas prix, mais pas réellement des SoC d’entrée de gamme : le modèle le plus courant est par exemple doté de deux cores Cortex A9 à 1,6 GHz, une fréquence que beaucoup de SoC d’autres constructeurs n’atteignent pas.

Le RK3188

Le RK3188 va donc succéder au RK3066 et intégrer quatre cores Cortex A9, le tout gravé par Global Foundries en 28 nm avec le procédé HKMG (high-k metal gate). Une interface « optimisée » pour la liaison avec un contrôleur LTE (4G) est de la partie dans le SoC, mais Rockchip n’indique pour le moment pas le type de GPU. Actuellement, la société utilise le Mali-400 de chez ARM dans sa version MP4 (4 cores) et cette nouvelle puce devrait donc intégrer le même GPU à une fréquence plus élevée. S’il est cadencé à 250 MHz dans le RK3066, il pourrait monter plus haut : il atteint 266 dans certains SoC Samsung et même 400 MHz dans l’Exynos du Galaxy S 3.

Le gros avantage de la puce de Rockchip est évidemment son prix : environ 15 $ pour un SoC doté de quatre cores là où la concurrence est plutôt entre 20 et 25 $.