Accueil » Actualité » Rocket Lake-S : des Core i7 avec 8 cœurs / 12 threads ?

Rocket Lake-S : des Core i7 avec 8 cœurs / 12 threads ?

Une diapositive sur la onzième génération de processeurs de bureau d’Intel sème le doute.

Voici une surprenante information à propos des puces Rocket Lake-S, la onzième génération de processeurs de bureau d’Intel qui arrivera en 2021. Une diapositive interne mentionne des Core i7 avec 8 cœurs et 12 threads.

Image 1 : Rocket Lake-S : des Core i7 avec 8 cœurs / 12 threads ?

Comme l’écrit VideoCardz, qui précise pourtant avoir obtenu cette image d’une « source fiable », il s’agit peut-être juste d’une erreur de frappe. Quoi qu’il en soit, techniquement, Intel peut tout à fait proposer une puce 8 cœurs / 12 threads. En effet, avec les Comet Lake-S, l’entreprise a introduit l’activation / désactivation de l’Hyper-Threading pour chaque cœur.

Les puces Gemini Lake passent en EOL

Une solution pour différencier les Core i9 des Core i7 ?

Si cette donnée venait à être confirmée, ce choix serait principalement commercial. En effet, le nombre maximal de cœurs pour la gamme Rocket Lake-S est a priori limité à 8, contre 10 pour Comet Lake-S. Par conséquent, pour se démarquer des Core i7, les Core i9 n’auront plus leurs deux cœurs supplémentaires à faire valoir, comme c’est le cas avec la génération actuelle. De là à déduire qu’Intel bridera volontairement le nombre de threads des Core i7, il y a un pas qu’on ne peut franchir sans avoir plus d’informations.

Image 2 : Rocket Lake-S : des Core i7 avec 8 cœurs / 12 threads ?

Enfin, VideoCardz partage également une image de la plateforme Rocket Lake-S qui confirme notamment la prise en charge du PCIe 4.0.