Accueil » Actualité » [Rumeur] Apple présentera un Mac OS 10.10 « plat » à la WWDC

[Rumeur] Apple présentera un Mac OS 10.10 « plat » à la WWDC

Image 1 : [Rumeur] Apple présentera un Mac OS 10.10 "plat" à la WWDC

Mais que fait Apple ? Son PDG Tim Cook a beau promettre presque chaque trimestre lors de la présentation des résultats financiers de son entreprise que plein de nouveaux produits géniaux sortiront bientôt, on ne les voit pas sortir. Alors, à quoi donc s’occupent les ingénieurs de la pomme ? À quoi peut-on s’attendre pour la WorldWide Developer Conference, le 2 juin prochain ? Si l’on en croit nos confrères de 9to5mac et Re/code, qui ont fait preuve d’une bonne fiabilité dans leurs informations : beaucoup de Mac OS 10.10, de l’iOS 8 et c’est à peu près tout.

Depuis le lancement de l’iPhone, la WWDC était en majeure partie consacrée à iOS. Mais cette année, la balance devrait pencher en faveur de Mac OS X. La nouvelle version, 10.10, devrait en effet subir une refonte totale de son interface graphique pour coller aux canons définis par iOS 7. Ce changement majeur mettra Mac OS au centre des préoccupations. Pour être en mesure de proposer une version bêta aux développeurs dès la WWDC, Apple aurait même affecté à Mac OS des équipes travaillant normalement sur iOS. OS 10.10, qui porterait le nom de code Syrah en interne, adopterait donc des icônes plates, beaucoup moins d’effets de volume et plus d’espaces blancs, des fenêtres aux bords plus carrés, des boutons épurés, etc. Les fonctionnalités évolueraient peu, Apple conservant un clivage net entre ses deux OS.

iOS 8 serait présenté en parallèle. Pour lui, pas d’évolution esthétique, mais des ajouts fonctionnels. Apple aurait concocté quelques nouvelles applications : Healthbook, qui rassemblerait des informations de santé, collectées par des capteurs internes ou externes, des versions iOS de l’éditeur de texte TextEdit et de la visionneuse de PDF et d’images Aperçu (deux historiques de Mac OS) ou encore une nouvelle version de Plans, capables de donner des itinéraires en transports en commun. iOS 8 serait également taillé sur mesure pour la prochaine génération de SoC Apple. Plutôt que les performances, c’est l’autonomie que chercherait à améliorer Apple, grâce à une probable gravure en 20 nm pour le SoC. iOS 8 serait également plus souple dans la gestion des résolutions d’écrans ; voilà qui serait cohérent avec l’augmentation de la taille de l’écran de l’iPhone 6.

Peu, voire pas de matériel serait dévoilé à la WWDC. Une nouvelle Apple TV serait bien en travaux, mais repoussée à la fin de l’année. Dotée de nouveaux composants, elle sortirait en même temps qu’iOS 8.1, qui lui apporterait Siri et la possibilité d’installer des applications. Les Mac ne devraient pas évoluer avant qu’Intel puisse livrer ses processeurs Broadwell en volume. L’iPhone 6 sortirait toujours à la rentrée. L’iWatch, montre connectée très attendue, dont l’existence même n’est pas certaine, ne serait pas non plus de la partie.