Accueil » Actualité » Ryzen 1800X, 1700X et 1700 : nos nouveaux tests complets

Ryzen 1800X, 1700X et 1700 : nos nouveaux tests complets

1 : De meilleurs benchmarks pour Ryzen 3 : Performances en station de travail 4 : Consommation et températures 5 : Conclusion : un bon plan se cache !

Performances dans 11 jeux vidéo

Propos préliminaires

Nous vous posons aujourd’hui tous les tests de nos trois Ryzen 7 dans les jeux vidéo. Nous les avons tous refaits avec les dernières mises à jour du moment pour améliorer la précision de nos résultats. Mais nous nous gardons pour l’instant de faire des commentaires, tant les performances de Ryzen dans les jeux vidéo semblent être sujettes à changement dans les semaines qui viennent. Nous ferons alors encore de nouveaux tests, mais pour l’instant, voici l’état des performances que vous pouvez attendre de ces trois processeurs dans 11 jeux majeurs.

Nous nous contentons aussi de ne publier que les tests en Full HD, qui sollicitent moins notre carte graphique, permettant aux CPU de mieux se démarquer dans leur capacité à soutenir une grosse carte graphique haut de gamme comme la nôtre (GeForce GTX 1080). D’autres tests ont été menés en 1440p (QHD), et les résultats y sont plus lissés car plus limités par le GPU. Ici, nous souhaitons surtout voir ce que les CPU ont dans le ventre.

Méthode de test

Pour nos tests de jeu, nous avons décidé d’appliquer la même méthode à tous les processeurs, en fonction des conseils d’AMD pour maximiser les performances des Ryzen sans désavantager Intel pour autant :

  • Nous n’avons pas désactivé le SMT, car cette fonctionnalité est destinée à être activée constamment par défaut (la désactivation du SMT fait trop « bricolage », selon nous). Sans SMT, les Ryzen sont plus performants dans des jeux comme Ashes of the Singularity, Arma 3, Battlefield 1, et The Division (voir nos précédents tests sans SMT).
  • Nous avons désactivé le HPET (High Precision Event Timer)
  • Nous avons activé le profil « Performances élevées » de Windows (ce qui améliore la rapidité de changement de fréquence de Ryzen à 1 ms, et désactive aussi le Core Parking, explique AMD)

Pour faire simple, voici l’état des lieux sur les performances actuelles de Ryzen dans les jeux (plutôt décevantes) :

  • Le scheduler de Windows 10 n’est pas en cause, et fonctionne correctement, selon AMD.
  • Le problème vient des latences causées par le transfert des threads entre les deux groupes CCX de Ryzen (4 coeurs chacun), notamment via l’accès à la mémoire cache L3, et empiré par le SMT.
  • Ces transferts de threads sont fréquents dans les jeux, et AMD compte sur les développeurs pour optimiser leurs jeux pour Ryzen (ce qui semble possible).
  • AMD nous explique aussi qu’une mise à jour du profil « Normal » de Windows permettra d’augmenter un peu les performances du CPU.

Ashes of the Singularity

Battlefield 1

Battlefield 4

Project CARS

Civilization VI

Test graphiques :

Test intelligence artificielle :

Deus Ex : Mankind Divided

Grand Theft Auto 5

Hitman

Middle-Earth : Shadow of Mordor

Metro Last Light Redux

Rise of the Tomb Raider

Tom Clancy’s The Division

Sommaire :

  1. De meilleurs benchmarks pour Ryzen
  2. Performances dans 11 jeux vidéo
  3. Performances en station de travail
  4. Consommation et températures
  5. Conclusion : un bon plan se cache !