Accueil » Actualité » Ryzen 3000 : des fréquences Boost maximales limitées dans les derniers AGESA ?

Ryzen 3000 : des fréquences Boost maximales limitées dans les derniers AGESA ?

Priorité sur la longévité des puces ?

Image 1 : Ryzen 3000 : des fréquences Boost maximales limitées dans les derniers AGESA ?

Si vous avez lu nos articles sur l’énorme lancement des processeurs Ryzen 3000, vous n’êtes pas sans savoir que les puces de la marque bénéficient d’un PBO qui overclocke mieux que vous. Fin juillet, AMD avait déjà optimisé les tensions et fréquences des Ryzen 3000. Mais il semblerait que l’entreprise en ait également profité pour réduire la fréquence Boost maximale de ses processeurs afin d’améliorer leur longévité.

À lire aussi : Faut-il activer le SMT du Ryzen 9 3900X en jouant ?

Un employé d’Asus donne sa version

C’est en tout cas ce que rapportent des utilisateurs sur Reddit. L’un d’eux, baptisé shamino1978, n’est autre qu’un employé d’Asus. Il indique qu’AMD a volontairement limité les fréquences dans les versions d’AGESA 1003 et 1004.

Voici ce qu’il a expliqué : « Chaque fois qu’on me pose à nouveau la question sur le boost, je n’ai pas testé une nouvelle version d’AGESA qui change l’état actuel du boost en 1003, pas même la 1004. Si j’apprends des changements, je le dirai spécifiquement. Ils [les Ryzen 3000] étaient trop agressifs avec le boost précédemment. Le comportement actuel du boost est plus conforme à leur confiance [celle d’AMD] au sujet de la fiabilité à long terme et je n’ai pas entendu parler de changements pour cette position. Toutefois, j’ai entendu parler d’une version « plus personnalisable » à l’avenir ».

De leur côté, nos confrères de Guru3D ont constaté qu’un processeur comme le Ryzen 7 3800X obtenait des fréquences Boost très variables selon la carte mère. Jusqu’à 4550 MHz au mieux, à 4370 MHz.

Image 2 : Ryzen 3000 : des fréquences Boost maximales limitées dans les derniers AGESA ?