Accueil » Test » Ryzen 7 1800X : test complet de la révolution d’AMD » Page 5

Ryzen 7 1800X : test complet de la révolution d’AMD

1 : Intro : Ryzen débarque en force 2 : Technos : AMD SenseMI et XFR 3 : Compatibilité RAM et chipset AM4 4 : Nos configurations de test 6 : Tests en jeu : Ashes of the Singularity & Battlefield 4 7 : Tests en jeu : Hitman, Project CARS & Metro: Last Light 8 : Performances : applis de bureau 9 : Performances : station de travail 10 : Performances : calcul scientifique et HPC 11 : Overclocking, conso, températures 12 : Conclusion

Le dilemme du cache

Chez AMD, le guide de test de Ryzen contient une note intéressante concernant les outils de test des caches L1, L2 et L3. AMD indique que AIDA64 et SiSoft Sandra, traditionnellement utilisés pour ces tests, ne sont pas encore conçus pour mesurer précisément les performances du cache de l’architecture Zen. AMD fournit donc ses propres mesures internes pour le cache, expliquant travailler actuellement avec FinalWire (AIDA) et SiSoft Sandra pour faciliter les mesures de cache de Zen à l’avenir. Voici donc les mesures d’AMD :

Image 1 : Ryzen 7 1800X : test complet de la révolution d'AMD

Nous avons fait nos propres mesures avec ces outils, et avons obtenu des résultats similaires pour le 6900K, mais pas pour Ryzen. La latence du cache L3 a été mesurée à 20-23 ns, le double de la valeur fournie par AMD. À cause des problèmes de performances que nous avons rencontrés dans nos tests de jeu, nous avons refait le test avec le SMT (Hyper-Threading) désactivé, sans amélioration notable. Nous avons aussi mesuré un écart de 10 ns avec le processeur Intel sur la latence mémoire.

Beaucoup d’outils de test écrivent des zéros dans le cache pour mesurer ses performances. AMD nous a répondu que les CPU Intel regroupent tous ces zéros avant de les faire passer dans le cache, affichant alors d’excellents résultats de performances. Mais ces modèles n’existent pas en pratique. Selon nous, changer ce modèle d’écriture pourrait réduire les performances du cache d’Intel, mais il n’améliorerait certainement pas les performances du cache de l’architecture Zen. AMD nous a répondu que les outils de tests nécessitent une optimisation pour afficher de meilleures performances avec le cache des CPU Ryzen.

Nous avons discuté avec les équipes de SiSoft et de FinalWire pour tenter d’en savoir plus, mais nous n’avons pas encore le droit de relater nos conversations. Nous avons conclu que tirer des conclusions sur le cache serait irresponsable pour l’instant, et ne manquerons pas de vous tenir au courant de ces tests dès que nous aurons des résultats vérifiés.

Sommaire :

  1. Intro : Ryzen débarque en force
  2. Technos : AMD SenseMI et XFR
  3. Compatibilité RAM et chipset AM4
  4. Nos configurations de test
  5. Le dilemme du cache
  6. Tests en jeu : Ashes of the Singularity & Battlefield 4
  7. Tests en jeu : Hitman, Project CARS & Metro: Last Light
  8. Performances : applis de bureau
  9. Performances : station de travail
  10. Performances : calcul scientifique et HPC
  11. Overclocking, conso, températures
  12. Conclusion