Accueil » Actualité » Sabine sera optimisée DirectX 11

Sabine sera optimisée DirectX 11

Image 1 : Sabine sera optimisée DirectX 11

La prochaine plateforme d’AMD, Sabine, sera optimisée pour DirectX 11. Sabine est le nom de code la plateforme mobile qui va succéder à Danube et à Caspian, et elle est prévue pour 2011. Expliquons.

Caspian

Caspian est la version 2009 de Puma, la plateforme actuelle. On retrouve un CPU doté de 2 cores, gravé en 45 nm et gérant la DDR2-800. On est donc très proche des CPU actuels. Le northbridge est un RS880M, une puce qui intègre un contrôleur vidéo DirectX 10.1, la gestion des interfaces récentes (DVI/HDMI/Display Port) et la prise en charge du PCI-Express 2.0. Le southbridge est un classique SB7x0, ici le 710, qui gère douze USB 2.0, deux USB 1.1 (sic) et six SATA 3 gigabits/s. AMD indique évidemment que la carte graphique la plus intéressante pour accompagner cette plateforme est un modèle de la série Radeon HD 4xxx.

Danube

Danube est le nom de de code la plateforme 2009 : un CPU Champlain, en 45 nm, dotés de 4 cores (au mieux) et capable de prendre la DDR3-1066. En gros, on est donc en présence d’un K10 équivalent au modèle desktop actuels. Le northbridge ne devrait pas évoluer avec cette plateforme, au contraire du southbridge. On disposera donc d’un RS880M couplé à un SB8x0. Ce dernier dispose donc de quatorze USB 2.0, deux USB 1.1 (sic), six SATA 3 gigabits/s avec prise en charge du RAID et de quatre lignes PCI-Express. La plateforme pourra être associée à la prochaine génération de carte AMD, nom de code Manhattan.

Sabine

Sabine utilisera un nouveau design : exit le northbridge, le GPU est intégré dans le CPU, le tout gravé en 32 nm. LLano intégrera un contrôleur mémoire DDR3-1600 et un IGP DirectX 11 ainsi que la prise en charge du PCI-Express. Le southbridge sera un modèle de la série SB9x0, capable de prendre en charge l’USB 3.0 (seize ports, sans que l’on sache la distribution entre USB 3.0, USB 2.0 et USB 1.1). Six SATA, quatre lignes PCI-Express et le son, le générateur de fréquence et l’infrarouge sont aussi de la partie.

Au final, comme on peut le voir, AMD a de grands projets pour le futur. Cela suffira-t-il pour lutter contre les Nehalem mobiles ? L’avenir nous le dira.