Accueil » Actualité » Samedi Rétro : 1990, cette carte KCS émulait un PC sur Amiga 500

Samedi Rétro : 1990, cette carte KCS émulait un PC sur Amiga 500

Livrée avec MS-DOS.

Image 1 : Samedi Rétro : 1990, cette carte KCS émulait un PC sur Amiga 500

En 1990, lorsque vous aviez un Amiga 500, vous étiez au TOP pour tout ce qui est jeux, graphisme et musique (que les fans d’Atari 520 se taisent !). Du coup, si le besoin de travailler sur un PC s’imposait, l’achat d’une nouvelle machine était probablement hors de question. La marque hollandaise KCS (Kolff Computer Supplies) avait alors proposé une carte à insérer dans le port d’extension interne de votre Amiga 500, pour le « transformer » en PC XT 8086, équipé d’un processeur NEC V30 @ 8 MHz, avec une quantité phénoménale de 1 Mo de RAM !

A lire aussi :
Samedi Rétro : 1984, un des premiers synthétiseurs vocaux était français !
Samedi Rétro : 1986, ce bras robotisé se maniait avec deux joysticks
Samedi Rétro : 1984, le MSX Yamaha CX5M fusionnait ordi et synthé

Les joies du MS-DOS

Image 2 : Samedi Rétro : 1990, cette carte KCS émulait un PC sur Amiga 500Cette carte était livrée avec système d’exploitation MS-DOS 4.01 de Microsoft. Le GW-BASIC était également présent pour les adeptes de la programmation en langage BASIC. Un choc pour les habitués de l’interface graphique de l’OS Amiga (le Workbench) : une fois la machine lancée en mode PC, vous vous retrouviez avec un joli prompt C:>, et vous pouviez enfin lancer votre programme PC favori.

Il est clair que les modes graphiques proposés (CGA et Hercules) orientaient l’utilisation vers des applications en mode texte. C’était aussi l’outil idéal pour continuer à écrire vos rapports sous MS-WORD ou finir le programme commencé en Turbo Pascal au lycée !

Auteur de l’article : David Bagel