Accueil » Actualité » Samsung abandonne les téléviseurs plasma

Samsung abandonne les téléviseurs plasma

Image 1 : Samsung abandonne les téléviseurs plasmaUn téléviseur plasma Samsung

Après Panasonic l’année dernière, c’est au tour de Samsung d’annoncer l’arrêt de la production de téléviseurs plasma. C’est un coup dur, mais prévisible pour la technologie qui a eu ses heures de gloire dans les années 2000, et LG est donc le seul constructeur d’envergure qui semble garder un intérêt pour cette technologie.

LCD et 4K ont tué le plasma

Samsung arrêtera la production le 30 novembre et ne proposera a priori pas de gamme 2014. La raison de l’arrêt vient d’une demande en baisse pour les téléviseurs utilisant cette technologie, pour deux raisons simples. La première vient du fait que les LCD sont de moins en moins onéreux et que le principal avantage du plasma pendant des années, le prix des grandes diagonales, n’en est plus un : on peut trouver des téléviseurs de 50 pouces avec une dalle LCD Full HD pour moins de 1 000 €. La seconde, c’est la même que pour Panasonic : la technologie plasma n’est pas adaptée aux téléviseurs Ultra HD et ne permet pas de proposer des modèles compétitifs en terme de taille et de consommation.

Avec la technologie plasma actuelle, un téléviseur Ultra HD aurait une diagonale de 84 pouces et une consommation qui empêcherait sa vente dans de nombreux pays. La technologie limite la talle minimale des pixels et les meilleurs téléviseurs ont une définition de 1 920 x 1 080 pour une diagonale de 42 pouces (0,48 mm par pixel)n, ce qui est un vrai problème. Dans la pratique, la tendance actuelle est de proposer des téléviseurs de 46 à 55 pouces avec une définition Ultra HD, ce que la technologie ne permet tout simplement pas.

Les amoureux des dalles très contrastés devront donc se faire une raison : il va falloir passer à l’OLED. Rappelons aussi que Panasonic produisait des téléviseurs généralement mieux notés que ceux de Samsung et que LG, le dernier constructeur à poursuivre l’aventure, est souvent considéré comme moins bon que Samsung sur les téléviseurs plasma.

Enfin, il ne faut pas oublier que la technologie plasma n’a (n’avait…) pas que des avantages : la disparition du plasma chez Samsung signe aussi la disparition des écrans de 50 pouces en 1 024 x 768 avec des pixels rectangulaires…