Accueil » Actualité » Samsung attaque les Raspberry Pi avec sa carte Artik 10

Samsung attaque les Raspberry Pi avec sa carte Artik 10

Samsung lance le mois prochain une carte ARM pour concurrencer directement le Raspberry Pi 3. Une carte meilleure dans bien des domaines, mais bien plus chère…

Image 1 : Samsung attaque les Raspberry Pi avec sa carte Artik 10

Samsung s’incruste sur le marché des cartes de programmation pour l’Internet des Objets, en concurrence directe des Raspberry Pi de dernière génération. La carte Artik 10 du géant coréen est prévue pour le mois prochain, et elle s’appuie sur un processeur octocoeur ARM 32 bits (4 Cortex-A15 et 4 Cortex-A7). Un choix un peu étonnant, sachant que le monde de la programmation ARM tend à passer au 64 bits depuis déjà un bon moment.

Meilleur circuit graphique

Le circuit graphique intégré au processeur est toutefois bien plus puissant que celui des Raspberry Pi 3, c’est un MALI T628 MP6 (6 unités de calcul), qui peut notamment gérer de la vidéo HD à 120 images par seconde. Il est accompagné de 2 Go de mémoire vive LPDDR3 et 16 Go de stockage flash. La carte aura un accès au service Artik Cloud pour une connexion constante. Elle dispose de modules de connexion Bluetooth, Wi-Fi et Zigbee. L’Artiik 10 est globalement plus complète que le Raspberry Pi 3, mais elle sera très certainement plus chère.