Accueil » Actualité » Samsung aurait arrêté de payer ses redevances Android à Microsoft

Samsung aurait arrêté de payer ses redevances Android à Microsoft

Image 1 : Samsung aurait arrêté de payer ses redevances Android à MicrosoftLe début d’une nouvelle sagaMicrosoft vient d’annoncer qu’il avait porté plainte contre Samsung. Dans un billet inhabituel publié sur son blog, il a expliqué que Samsung ne payait plus les redevances qu’il devait à Redmond sur la vente de terminaux Android. On ne sait pas s’il n’en paie plus du tout ou s’il n’en paie qu’une partie. Nous savons surtout que, selon Microsoft, Samsung utiliserait le rachat de Nokia comme excuse.

Samsung ne paie pas ce que Microsoft lui estime dû

Pour mémoire, Samsung a accepté de payer des royalties à Microsoft en 2011. Or, toujours selon Microsoft, personne ne pensait à l’époque que Samsung allait quadrupler le nombre de smartphones Android qu’il allait vendre trois ans plus tard. L’éditeur de systèmes d’exploitation sous-entend que Samsung a donc du mal à donner autant d’argent à Microsoft. L’annonce arrive aussi juste après la publication de résultats décevants pour le Coréen, ce qui renforce implicitement l’idée que le fabricant n’a pas envie de payer (cf. « De la tendance à la baisse des mobiles Samsung »).

Un point pour Microsoft pour une communication réussie

Le billet de Redmond est habile et très bien écrit. Microsoft a toujours essayé de faire attention à l’image qu’il projetait dans ce genre d’affaires, ce qui explique le fait qu’il a passé de très nombreux accords (cf. « Foxconn va payer Microsoft pour ses terminaux Android »), au lieu d’intenter des procès à tout va, comme l’a fait Apple qui est très critiqué pour une attitude souvent perçue comme belligérante. Aujourd’hui, Microsoft tente de se positionner en victime et il est convaincant. Il affirme seulement que Samsung ne respecte pas son contrat signé en 2011 et s’il faut attendre la décision du juge pour trancher cette affaire, Microsoft domine pour l’instant la première des batailles, celle de la communication.