Accueil » Actualité » Samsung C24FG70 : premier écran gaming VA à points quantiques, 1 ms et 144 Hz

Samsung C24FG70 : premier écran gaming VA à points quantiques, 1 ms et 144 Hz

Un moniteur VA à 144 Hz, FreeSync et réagissant en 1ms, voilà comment on peut résumer le nouveau Samsung C24FG70.

Image 1 : Samsung C24FG70 : premier écran gaming VA à points quantiques, 1 ms et 144 Hz

L’écran parfait serait au moins Full HD, avec un temps de latence imperceptible, un fort contraste, des angles de vision larges et afficherait des couleurs riches et fidèles. Oh tiens, ça ressemble à la description du Samsung C24FG70, le moniteur lancé par Samsung lors de la Gamescom.

De belles couleurs quantiques

Ce moniteur de 24 pouces Full HD est en effet basé sur une dalle VA, technologie qui garantit des angles de vision plus larges que les écrans TN (mais moins ouverts que sur les dalles IPS) et un excellent contraste (nettement supérieur aux IPS). Samsung annonce ainsi un taux de contraste de 3000:1. L’écran est également doté d’un rétroéclairage par points quantiques, ce qui lui permet d’afficher une gamme de couleurs dépassant l’espace sRGB (125 % du sRGB), avec une profondeur de couleur de 8 bits en natif. Espérons que Samsung aura soigné l’étalonnage. Le C24FG70 est aussi incurvé, avec un rayon de courbure assez fort de 1800R.

Pied réglable encore jamais vu

Mais les joueurs seront surtout heureux d’apprendre que, malgré sa dalle VA, le temps de latence de ses pixels est annoncé à seulement 1 ms, avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Samsung parle d’ailleurs d’une dalle à technologie SVA (Super Vertical Alignment), censée être plus rapide (ou moins lente !). Il est en plus compatible AMD FreeSync, de 48 à 144 Hz. Soulignons enfin le design de son pied, inédit, grâce auquel l’utilisateur devrait facilement trouver une position adéquate, mais qui accroit la profondeur de l’écran sur un bureau.

La disponibilité est prévue pour octobre à 449 euros.

Image 2 : Samsung C24FG70 : premier écran gaming VA à points quantiques, 1 ms et 144 Hz